Le rappeur MHD a été condamné à 12 ans par la cour d’assises de Paris pour le meurtre d'un jeune homme en 2018. Voici ce qu'il faut retenir.
L’histoire d’une descente aux enfers. De rappeur à succès, MHD s’est retrouvé sur le banc des accusés pour une affaire de meurtre en 2018. Retour sur un règlement de comptes qui lui coûtera cher.
Un règlement de comptes qui tourne mal
Depuis quelque temps, le rappeur MHD est au cœur de l’actualité. Mais ce n’est pas pour sa musique qu’il fait autant de bruit cette fois-ci. L’artiste de 29 ans vient d’être condamné le 23 septembre dernier à 12 ans de prison pour le meurtre d’un jeune homme.
L’affaire remonte à la nuit du 5 au 6 juillet 2018. Loïc K, 23 ans trouve la mort dans le 10ème arrondissement après qu’une Mercedes l’a volontairement renversé.
La victime a été prise à partie par un groupe d’une dizaine d’hommes qui l’ont tabassée et lacérée de coups de couteau. Un règlement de comptes entre bandes rivales qui a donc mené à la mort de ce jeune homme peu de temps après.
Une enquête a alors établi que la Mercedes qui a renversé la victime était bien celle du rappeur MHD. Le rappeur s’est défendu disant que c’était bien sa voiture. Mais que quelqu’un d’autre la conduisait ce soir-là. Cependant, de nombreux témoins affirment que l’artiste était bien sur les lieux du drame.
MHD sur le banc des accusés
Dans ce règlement de comptes, Loïc K a donc trouvé la mort. Les agresseurs avaient ensuite abandonné le jeune homme de 23 ans. Gisant dans son sang, il décédera quelques minutes plus tard.
Le lendemain, la Mercedes aurait été retrouvée incendiée dans un parking. C’est dire que les agresseurs voulaient à tout prix effacer les traces de leur crime. Mais cela n’a pas empêché les enquêteurs de retrouver les accusés.
En effet, des vidéos de la scène ont été prises par les riverains. Sur l’une d’elles, on aperçoit un jeune homme noir aux cheveux teints en blond. Il portait aussi un survêtement Puma. Au moment des faits, MHD avait effectivement cette coupe de cheveux et était aussi ambassadeur de la célèbre marque de sportwear.
De plus, des témoins ont confirmé qu’il était bien sur les lieux du drame et que la Mercedes était bien à lui. Les doutes se dissipent petit à petit et l’implication de MHD dans ce drame devient de plus en plus inquiétante.
Mais un grand silence va entourer cette affaire. Et de nombreux témoins ne se sont pas présentés à la barre malgré leur convocation. Plusieurs d’entre eux justifient leur silence par la peur des représailles.
Une carrière à l’arrêt
Cette affaire a été un gros frein pour la carrière de MHD. Alors que celui-ci commençait à peine à se faire connaître. C’est en effet en 2015, alors qu’il était livreur de pizza, qu’il va connaître la gloire.
En vacances à Montpellier, il poste un freestyle sur Facebook. La vidéo suscite l’intérêt des internautes qui lui demandent une suite et un clip ! Mais il faudra attendre 2015 pour que MHD dévoile son tout premier titre sur Youtube.
Afro Trap Pt 1, La Moula, fait un carton. Et il tourne son clip dans son propre quartier. En novembre de la même année, son titre Afro Trap Pt 3 à la gloire du PSG rencontre un énorme succès. Grâce à son style afro trap, ses textes en wolof et peul, MHD se démarque et se fait un nom dans le rap français.
Sa popularité sur le web va, sans de surprise, attirer l’attention des médias. Le jeune artiste fait alors la tournée des plateaux télé et des radios. Il ira même jusqu’à assurer la première partie des concerts de Booba.
Et ce n’est pas tout. MHD rayonne au niveau mondial. Il tapera même dans l’oeil du célèbre rappeur Drake et de la chanteuse Madonna. C’est le début de sa carrière de rêve !
MHD en détention provisoire
En 2018, tout sourit à MHD. Il annonce sur Twitter la sortie d’un nouvel album, mais aussi son envie de tout arrêter. « Rien de stratégique, pas là pour un coup marketing, je parle avec le cœur, personne ne peut savoir la face cachée du succès, c’est un choix de vie et c’est très difficile de vivre comme ça… » avait-il confié.
Son deuxième album 19 est un énorme succès. Un mois après sa sortie, il a la certification de disque d’or avec plus de 75 000 exemplaires vendus. Il enchaîne les tubes avec Oreslan, Salif Keita, Diplo ou encore Major Lazer et Dadju.
Mais en janvier 2019, sa vie prend un tournant. MHD est arrêté à son appartement et placé en garde à vue dans le cadre de l’affaire d’une rixe mortelle. Il est écroué pour homicide volontaire et placé en détention provisoire.
MHD, Mohmaed Sylla de son vrai nom, niera toute implication dans cette affaire. Suite à son arrestation, il annule ses concerts et sa tournée. Il sera finalement libre sous contrôle judiciaire en juillet 2020.
Après une longue absence de la scène musicale il revient avec un single Afro Trap Pt 11, King Kong. Le 16 juillet 2021 il dévoile son nouvel album Mansa qui sera, quelques mois plus tard, certifié disque d’or.
3 semaines de procès
Le 4 septembre 2023, MHD était donc devant le juge dans le cadre de l’affaire du meurtre de Loic K. Le 24 septembre, Mohamed Sylla a été condamné à 12 ans de prison. Il a 10 jours pour faire appel.
Ses 5 coaccusés ont aussi été condamnés à des peines allant de 10 à 18 ans de prison alors que 3 autres ont été acquittés. La cour en a conclu que Wissem E, n’était pas sur les lieux au moment du crime. Et elle n’avait pas assez d’éléments de preuves pour condamner Saber B et Moussa K.
Au moment de l’annonce du verdict, MHD serait resté stoïque. Il a ensuite pris une femme en pleurs dans ses bras, sûrement une de ses proches.
La peine la plus lourde est contre Younousse S. La justice le condamne 18 ans de réclusion. C’est le seul qui est en fuite. Mais son ADN était sur l’une des armes du crime.
La famille de Loïc, la victime est restée silencieuse lors du verdict. « Cette audience a été pesante. Mais une vérité judiciaire a émergé, malgré la loi du silence, que la justice n’a pas réussi à briser » a déclaré son avocate.