Certains automobilistes n'hésitent pas à user d'une astuce illégale. Pourtant, cette dernière peut leur coûter vraiment très cher !
Sur les routes, de nombreux automobilistes ont mis au point une astuce illégale afin d’échapper au radar. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette pratique peut vous coûter très cher si les forces de l’ordre la découvrent.
Une astuce illégale connue
Le Code de la Route doit être respecté par tous les automobilistes. S’il est pourtant assez clair, certains n’hésitent pas à le défier. Certains n’hésitent pas à aller au-delà des limitations de vitesse.
Les radars, quant à eux, sont présents pour lutter contre les automobilistes qui ont du mal à lâcher à l’accélérateur. Avec l’arrivée de l’IA, les forces de l’ordre peuvent également repérer toutes les infractions.
Pour ne pas se faire avoir par les radars, certains usent donc d’une astuce illégale. Ils roulent avec des plaques d’immatriculation falsifiée. Pour mettre au point leur stratagème, ils utilisent du ruban adhésif isolant pour changer les caractères de leur plaque.
Ainsi, les caméras sont trompées et n’ont pas la bonne plaque d’immatriculation. C’est d’ailleurs un problème qui a d’ailleurs vu le jour en Espagne. Comme le rapportent nos confrères de Linternaute, les forces de l’ordre ont arrêté un automobiliste qui a utilisé une astuce illégale pour falsifier sa plaque d’immatriculation.
Pour mettre au point son idée, l’homme en question n’a pas hésité à transformer la lettre « F » en « E ». Il espérait alors pouvoir rouler tranquillement en longeant la côte méditerranéenne espagnole. Et ce, via l’autoroute AP-7.
Une amende et des sanctions très lourdes
Certains automobilistes décident également de remplir les lettres « Q » ou « O » de leur plaque d’immatriculation dans le but de tromper les radars. En revanche, c’est une astuce illégale qui peut vous coûter très cher.
En Espagne, il s’agit d’un délit considéré comme pénal. Ainsi, les automobilistes qui ont recours à cette astuce illégale risquent 6 à 12 mois de prison. De son côté, le conducteur arrêté en Espagne risque de se retrouver derrière les barreaux.
Il pourrait bien faire de la prison après avoir tenté de tromper les radars en falsifiant sa plaque d’immatriculation. En France, des sanctions assez élevées vont aussi s’appliquer contre les automobilistes.
En effet, comme en Espagne, cette modification de la plaque d’immatriculation constitue une infraction pénale. Elle peut alors entraîner une amende qui peut s’élever jusqu’à 3 750 euros. Mais ce n’est pas tout.
Sachez qu’il est également possible que cette sanction s’allonge en cas de la gravité de l’infraction et des circonstances. Les automobilistes qui ont eu recours à cette astuce illégale peuvent avoir une suspension de permis de conduire durant trois ans.
Des soucis avec l’assurance
Les automobilistes peuvent aussi avoir une confiscation de leur véhicule. En cas d’accident, sachez que les choses peuvent également empirer. Et pour cause, s’il y a eu une modification de la plaque d’immatriculation, les assurances ont le droit de ne pas couvrir les dommages causés ou subis par le conducteur fraudeur.
Cette astuce illégale existe d’ailleurs depuis des années. En revanche, il semblerait que les automobilistes ont de plus en plus recours à cette pratique. D’autant plus qu’il est facile de se procurer du ruban adhésif.
Il est aussi très simple de l’utiliser pour falsifier sa plaque d’immatriculation. Certains États américains, quant à eux, ont trouvé une idée très simple pour venir à bout de cette astuce illégale.
Les États américains ont mis en place la plaque numérique. Ainsi, les automobilistes n’ont pas la possibilité d’avoir recours à cette falsification.