Un fromage contaminé à la listeria fait l'objet d'un rappel produit en urgence. Il faut faire très attention !
En France, le fromage est un mets incontournable. C’est un produit qui emblématique toujours présent lors des repas. Dans certaines régions, certains n’hésitent pas à en consommer le matin. En revanche, il faut faire attention à ceux contaminés à la listeria.
Un fromage fait l’objet d’un rappel produit
Les industriels ont pour obligation de respecter un cahier des charges sanitaire très strict. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est plus qu’important de le suivre à la règle. Mais cela ne suffit toujours pas à éviter les contaminations.
En effet, il arrive que certains articles passent entre les mailles du filet. S’ils ont un défaut de fabrication ou alors qu’ils sont contaminés, le site du gouvernement, Rappel Conso, lance l’alerte.
Sur Twitter mais aussi sur le web, il est possible de trouver tous les aliments qui font l’objet d’un rappel produit. Presque tous les jours, des aliments sont concernés. C’est très souvent le cas avec le fromage mais aussi avec la viande.
Il faut donc faire très attention aux produits que vous achetez. Il est aussi nécessaire de se rendre très souvent sur le site du gouvernement afin de vérifier que les articles achetés ne s’avèrent pas concernés par un rappel.
Depuis peu, le gouvernement a décidé de lancer l’alerte au sujet de plusieurs fromages. La cause ? La bactérie listeria a contaminé ces derniers. Il s’agit d’un microbe qui peut s’avérer très dangereux pour votre santé. Il faut donc faire très attention.
Une bactérie très dangereuse
C’est l’enseigne Intermarché qui a décidé de rappeler des fromages Saint-Nectaire fermier « Vache Rouge » commercialisés dans ses enseignes partout sur le territoire national. Mais ce n’est pas tout.
Le numéro GTN à identifier sur chaque produit est le 3151820423030. Sachez d’ailleurs que sa durabilité minimale allait jusqu’au 21/09/2023. Mais ce n’est pas tout. La firme a commercialisé ces fromages du 14/08/2023 au 27/09/2023.
Comme dit précédemment, c’est à cause de la Listeria Monocytogenèse qu’il ne faut surtout pas consommer ce fromage. Sachez d’ailleurs que le site du gouvernement a décidé de lancer l’alerte au sujet de ce fameux rappel produit.
Rappel Conso a indiqué : « Les personnes qui auraient consommé les « fromages » mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures doivent consulter leur médecin traitant ».
Avant d’ajouter : « Et ce, en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir ».
Un produit à ne surtout pas consommer
Au sujet de ce rappel produit sur les fromages, Rappel Conso a indiqué : « Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent rester particulièrement attentives à ces symptômes ».
Pour finir, le site du gouvernement a rappelé : « La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines ». Une chose est sûre, c’est une bactérie qui peut avoir de graves conséquences sur la santé.
Sachez d’ailleurs que si vous n’avez pas consommé ce fromage, vous pouvez le rapporter dans le magasin concerné. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un remboursement. Mais ce n’est pas tout. Intermarché a aussi mis un numéro de contact.
L’enseigne a indiqué que les clients pouvaient appeler le numéro suivant : 04 73 62 72 88. Ce rappel produit va d’ailleurs prendre fin dès le 14 octobre 2023. À compter de cette fameuse date, vous ne pourrez plus obtenir de remboursement pour votre fromage contaminé.