Certains seniors se demandent si l'augmentation des retraites a un rapport avec l'inflation. On fait le point sur le sujet !
Cela fait plusieurs mois déjà que de nombreux Français ont du mal à joindre les deux bouts pour faire face à l’inflation. C’est notamment le cas des séniors. En revanche, plusieurs vont pouvoir bénéficier d’une augmentation des retraites.
« L’objectif est de protéger tous les retraités contre l’inflation »
Depuis plusieurs semaines déjà, il y a un sujet qui est très souvent abordé dans les médias. Il s’agit de l’augmentation des retraites. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la raison de cette hausse n’est pas la même pour tout le monde.
Pour rappel, le gouvernement a décidé d’opter pour une augmentation des retraites. Et ce, pour toutes les personnes qui ont validé leur carrière complète. Mais également qui possèdent des revenus trop faibles pour pouvoir vivre convenablement.
Dans une interview accordée au Parisien, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a aussi donné plus d’infos. Il a expliqué qu’il voulait « protéger tous les retraités contre l’inflation ». Mais ce n’est pas tout.
Le ministre a aussi annoncé qu’il avait l’intention de revaloriser les pensions de retraite de « 5,2 % au 1ᵉʳ janvier 2024 ». Encore une fois, il a tenu à rappeler : « L’objectif est de protéger tous les retraités contre l’inflation ».
De plus, Bruno Le Maire a indiqué qu’il faudrait prévoir une hausse de 4,6 % pour les minima sociaux. Cela correspondrait d’ailleurs à « 28 euros par mois pour le RSA ». C’est en tout cas ce que nos confrères de Pleine Vie ont rapporté.
Une nouvelle augmentation des retraites
Bruno Le Maire a aussi indiqué qu’il avait l’intention de ramener l’inflation « autour des 2 % ». Et pour cause, il sait très bien que la hausse des prix a eu des terribles conséquences sur le quotidien des Français ces derniers mois.
Immobilier, carburant, alimentation, Bruno Le Maire a bien conscience qu’il s’agit d’une période très difficile à vivre pour de nombreux Français. En revanche, il a tenu à rappeler une assez bonne nouvelle.
Il a expliqué que l’inflation commençait à ralentir sur les produits alimentaires. Une chose est sûre, l’augmentation des retraites est une très bonne nouvelle pour les principaux concernés. D’autant plus que cette hausse n’est pas la seule.
En 2022, il y avait déjà eu une augmentation des retraites deux fois. L’article L161-25 du Code de sécurité sociale a d’ailleurs donné plus d’infos au sujet de cette fameuse revalorisation.
Il a indiqué : « La revalorisation annuelle des montants de prestations (…) est effectuée sur la base d’un coefficient égal à l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac ».
« Et ce, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées« .
Une pension évaluée chaque année
L’article indique aussi : « Si ce coefficient est inférieur à 1, il reste porté à cette valeur ». De plus, le Service public a révélé que le montant de la retraite connaissait une évolution chaque année. Et ce, dès le 1ᵉʳ janvier.
Le site a rappelé que cela dépendait de « la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac. La règle de revalorisation annuelle des montants des retraites de base est inscrite dans le Code de la Sécurité sociale ».
Une chose est sûre, cette augmentation des retraites est très attendue par de nombreux Français. Reste tout de même à savoir si cette revalorisation permettra de venir en aide à toutes celles et ceux qui ont du mal à s’en sortir tous les mois.