Le 5 octobre, la CAF versa à ses allocataires ses prestations sociales. Si vos aides ont été suspendues, voici comment les récupérer.
Les aides de la CAF se disent touchées par le plus grand nombre. Si jamais vos droits ont expiré ou que vous ne savez pas comment toucher vos prestations sociales, voici la marche à suivre.
La CAF vient en aide aux plus précaires
Les prestations sociales de la CAF se veulent présentes pour aider le plus grand nombre. Cela se veut notamment le cas du RSA, la prime d’activité et les allocations familiales.
Au mois d’avril dernier, ces aides ont fait l’objet d’une revalorisation de 1,6% au 1ᵉʳ avril. La nouvelle avait fait l’objet d’un décret par le ministère des Solidarités et des associations d’aide aux plus précaires.
En effet, cette revalorisation a été calculée à partir de la moyenne des taux d’inflation mensuels depuis un an. Soit +5,6% par rapport à avril 2022, mais l’augmentation réelle en avril 2023 a été ramenée à +1,6%.
La raison se veut simple : le gouvernement avait ainsi voulu tenir compte de la hausse exceptionnelle de 4% qui fait l’objet d’un accord de manière anticipée au mois de juillet 2022.
Le ministre, Jean-Christophe Combe, avait officialisé cette décision aux associations de solidarités lors de la première réunion d’une cellule dédiée au suivi de l’inflation. « On souhaite maintenir une forte vigilance sur les risques de basculement dans la pauvreté », avait-il déclaré.
Des prestations toujours plus nombreuses
Cette année encore, les aides de la CAF ont donc eu le droit à une revalorisation non négligeable. À mesure que les années passent, de plus en plus de Français touchent les minima sociaux.
Alors, pour satisfaire le plus grand nombre, le gouvernement a mis en place des offres ponctuelles. Selon les dernières annonces du gouvernement, le chèque alimentaire a fait son grand retour.
« Il faut que le chèque profite à tous les Français et Françaises », avait confié le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. « Je suis prêt à regarder toutes les options possibles. Mais il faut que le chèque profite à tous les Français et Françaises… Avec ce nouveau dispositif, ils vont pouvoir réaliser leurs courses en achetant des produits bio », avait-il ajouté.
Le ministre avait également souhaité apporter certaines précisions, en affirmant que cette aide de la CAF se veut octroyée aux foyers précaires et aux agriculteurs. Tout cela, dans le but d’améliorer leur qualité de vie. « Nous avons l’habitude avec Olivia Grégoire de mettre en œuvre les promesses du président de la République. C’est une attente forte des plus démunis et des plus modestes », avait-il ajouté.
« C’est aussi une attente forte du monde agricole… Il y aura un chèque alimentaire pour les plus modestes », avait-il promis. Ce chèque alimentaire de la CAF est donc une aubaine.
Des aides de la CAF suspendues
Malheureusement, il arrive que les aides de la CAF se veulent retirées ou suspendues. La raison est simple, tous les trois mois, la CAF incite ses allocataires à faire leur déclaration trimestrielle.
Une étape que certaines personnes oublient de faire par inadvertance. Cette actualisation vous permet de profiter de vos aides et le fait de ne pas le faire est une grave erreur.
La CAF rappelle que vous devez signaler tout changement à votre caisse d’allocations. Dans le cas contraire, vous risquez de devoir rembourser les sommes indument versées si vous les touchiez alors que vous n’y aviez plus droit.
Le mieux à faire est de se connecter régulièrement à son compte CAF pour vérifier que vous touchez bien vos aides pour le mois à venir ou en cours. Il peut aussi s’agir d’un défaut de conditions du projet personnalisé d’accès à l’emploi.
Pour régulariser votre situation, vous pouvez contacter votre caisse des allocations familiales. Vous pouvez le faire directement sur votre espace, en prenant contact avec votre conseiller, ou bien, par courrier, par mail ou sur la ligne téléphonique 3230.