Sachez que si votre écran d'iPhone est cassé, vous pouvez demander une aide pour vous permettre de le réparer sans dépenser une fortune !
Au fur et à mesure des années, la technologie a fini par prendre une très grande place dans le quotidien de millions de personnes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les smartphones comme iPhone ou encore Android font un vrai carton.
Une lutte contre le gaspillage technologique
À notre époque, la surconsommation d’objets technologiques est clairement un fait qui n’est plus à prouver. Un rapport du Forum International sur les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) a d’ailleurs fait un constat alarmant.
En effet, il a révélé que 5,3 milliards de téléphones portables seront jetés par leur propriétaire. Une chose est sûre, c’est une très mauvaise nouvelle pour la planète. Il est important de mieux consommer la technologie au quotidien.
Il faut dire qu’une fois qu’un iPhone ou un autre smartphone est cassé, les consommateurs ont tendance à en racheter un plutôt que de réparer leur appareil. D’autant plus que, parfois, il n’est pas toujours possible de corriger le problème.
Dans une interview accordée à Ouest France, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a pris la parole. Il a indiqué qu’une nouvelle mesure va voir le jour dès l’année prochaine. Au 1ᵉʳ janvier 2024, les choses vont changer.
Ainsi, il y aura des consignes de bouteilles, des soutiens aux véhicules électriques ainsi que le programme MaPrimeRénov’. Il sera également plus simple de réparer l’écran cassé d’un iPhone ou encore d’un autre téléphone portable.
Une aide pour réparer son iPhone
Le ministre a confié : « Un plan national d’adaptation au changement climatique sera présenté en fin d’année. Je réunirai en octobre un premier comité interministériel avec lequel une quantité de sujets seront passés en revue« .
Avant d’ajouter aussi : « Mécanisme d’assurance des catastrophes naturelles, érosion du trait de côte… En ce moment même, nous évaluons la capacité des infrastructures de transports et de télécommunications à fonctionner par 45° ou 50 °C ».
Le ministre a révélé qu’un bonus va aussi voir le jour pour la réparation des smartphones comme les iPhone. L’année dernière, un « bonus réparation » a déjà vu le jour. Mais désormais, le gouvernement veut encourager les consommateurs à faire réparer leurs appareils.
Sachez d’ailleurs que le monde de cette aide pour faire réparer votre iPhone ou un autre téléphone portable va varier. En effet, elle va aller de 10 à 45 euros pour toutes celles et ceux qui choisissent cette option plus écologique.
Le but de cette mesure est clairement de réduire le gaspillage électronique. Le gouvernement veut aussi inciter les consommateurs à consommer de façons plus intelligentes la technologie. Christophe Béchu a indiqué que ce genre d’opération n’a jamais vu le jour.
« On n’a jamais mis en oeuvre le service »
Le ministre a avoué à nos confrères de Ouest France : « On n’a jamais mis en oeuvre le service ». Depuis le 15 décembre 2022, les Français peuvent bénéficier du « bonus réparation ». Mais ce n’est pas tout.
Pour les iPhone ou les autres téléphones portables, l’État avait prévu une aide de 25 euros. En revanche, le ministre a révélé que ce montant fait toujours débat et l’objet de discussion auprès de l’exécutif.
Nos confrères de Marie France ont d’ailleurs révélé : « Christophe Béchu a exprimé son souhait de dynamiser davantage le dispositif en envisageant une augmentation d’au moins 5 euros sur l’ensemble des produits éligibles au bonus réparation ».
Ainsi, tous les propriétaires d’iPhone ou d’autres smartphones pourront bénéficier de cette aide. Une chose est sûre, c’est une très bonne idée afin de lutter contre la surconsommation. Affaire à suivre donc !