Radars: cette astuce hallucinante avec de la laque coiffante permet d'éviter les excès de vitesse !

Pour éviter de se faire flasher par les radars, un homme a utilisé de la laque coiffante pour cacher sa plaque d'immatriculation !

Bon nombre de personnes malveillantes utilisent divers moyens pour éviter de se faire flasher par les radars. C’est le cas de cet homme qui utilise de la laque coiffante pour cacher sa plaque d’immatriculation !

Des radars de plus en plus perfectionnés

Pour assurer la sécurité des conducteurs, l’Etat a mis en place bon nombre de radars sur la route. Ces derniers se présentent sous plusieurs formes. Les radars fixes, embarqués, à “vitesse moyenne”. Ceux placés au niveau du feu rouge, de passage à niveau. Mais aussi les autonomes, les pédagogiques ou encore les voitures radar.

Le but est donc de réduire le nombre d’accidents sur les voies. Et ce, en punissant celles et ceux qui ne respectent pas les limitations de vitesse. Les radars se retrouvent sur le long du réseau routier national. Ils fonctionnent grâce à l’effet Doppler-Fizeau. C’est donc un phénomène physique qui fonctionne avec des émissions d’ondes du système radar.

En réalité, chaque onde émise par le radar rencontre un véhicule en mouvement. Le radar l’analyse comme il se doit pour analyser sa vitesse. Si le radar remarque bien un excès de vitesse, alors il va prendre une photo de votre voiture. Celle-ci  sera donc envoyée au Centre National de Traitement. Le but étant d’identifier la voiture qui a donc commis l’infraction.

La punition peut être bien pimentée ! Car au delà de l’amende à payer, le conducteur perd aussi ses points. Certains perdent même leur permis si la vitesse était trop élevée.

L’assurance MMA en a dit plus pour tout excès de vitesse inférieur à 20 km/h. « Si la vitesse autorisée était supérieure à 50 km/h, vous avez une amende forfaitaire de 68 euros. Et le retrait d’un point sur votre permis. L’amende passe à 135 euros si la limite de vitesse était de 50 km/h. »

Passer inaperçu, mais à quel prix ?

Pour un excès de vitesse supérieur à 20 km/h et inférieur ou égal à 50 km/h, l’amende est plus salée. Il faut payer 135 euros. Et vous perdez 2 points sur votre permis. Entre 40 et 50 km/h vous perdez 4 points. Et vous risquez donc une suspension du permis de conduire pendant 3 ans. Et même la confiscation du véhicule.

Selon le site radars-auto.com, il y aurait plus de 5 600 radars en plus dans l’année. Notamment avec l’arrivée des radars sonores. Alors pour les conducteurs, c’est le moment de faire preuve de vigilance !

D’autres préfèrent rouler vite, en faisant preuve d’imagination pour éviter de se faire flasher par les radars. C’est justement le cas d’un homme repéré par le site Reportages Photos.

Ce dernier a eu l’idée de mettre de la laque coiffante sur sa plaque d’immatriculation. Le but étant de ne pas se faire flasher. Car ce produit a tendance à rendre son aspect brillant et plus réfléchissant. Cela est donc très compliqué pour les radars. Car ils ne parviennent pas à lire la plaque d’immatricule.

Si cet homme a opté pour la laque, d’autres préfèrent utiliser du ruban adhésif isolant. La police catalane a donc arrêté un conducteur pour en avoir mis sur sa plaque d’immatriculation. Il a donc caché la lettre « F », et l’a remplacée par la lettre « E ».

C’est un acte malveillant qui coûte cher ! En Espagne, cela est passible d’une peine de prison. Elle peut aller de six à douze mois. En France, le fait de falsifier ou modifier sa plaque d’immatriculation est grave ! Vous risquez de payer une amende de 3 750 euros.