Oserez-vous pénétrer les lieux de ce château hanté pour Halloween ? À Brissac, un manoir est considéré comme l'un des plus hantés de France...
À l’approche d’Halloween, de nombreux châteaux et manoirs ouvrent leur porte pour accueillir celles et ceux qui souhaitent s’aventurer dans des lieux chargés d’histoire et de sorcellerie…
Où se rendre pour fêter Halloween ?
En France, Halloween est une fête qui célèbre les morts. En effet, chaque 31 octobre, les enfants partent à la chasse aux bonbons, déguisés en sorcière et autres créatures terrifiantes.
D’ailleurs, au mois d’octobre et jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint, les initiatives autour de cette fête venue tout droit des États-Unis ne se comptent plus. Les parcs d’attractions sont d’ailleurs les premiers à jouer le jeu.
Comme chaque année, ces parcs à thème sont nombreux à vouloir faire peur les visiteurs à l’approche d’Halloween. À commencer par le parc Astérix qui revient jusqu’au 5 novembre, tous les week-ends et pendant les vacances de la Toussaint avec « Peur sur le parc ».
Un rendez-vous qui se voit marqué par sept nocturnes. Ces dernières permettent de fidéliser un large public, avec cette année, une nouvelle maison hantée toujours plus angoissante, et un bar clandestin.
Caché dans le parc, ce dernier ne pourra se voir découvert qu’après avoir résolu une énigme. Le parc n’est d’ailleurs pas le seul à oser effrayer son public pour Halloween.
Les parcs à thème mettent le paquet
Outre Asterix, le parc à thème La Mer des sables a concocté un programme spécial. Entre attractions et spectacle revisités, le parc a décidé de plonger les adeptes d’Halloween dans le ranch des âmes perdues.
Pour les familles, Disneyland Paris organise, cette année encore, son traditionnel festival d’Halloween. Tout comme le Futuroscope, qui propose durant toutes les vacances de la Toussaint une nouvelle édition de son Futuroween.
Un programme adapté aux enfants à travers un décor et des animations de circonstance. Plus à l’Est, entre Troyes et Chaumont, Nigloland a décidé de proposer la 22ᵉ édition de sa saison Nigloween.
Cette dernière se dit donc placée cette année sous le signe du rock’n’roll avec à la clef des monstres, des décors impressionnants et un nouveau spectacle nocturne Imageen. En Alsace, le parc du Petit Prince propose aussi des animations pour Halloween, pour petits et grands.
@initiatrip La Dame Verte hanterait ce château 🥶😰 #chateau #maineetloire #urbex #hanté #chateauhanté #patrimoine #france #patrimoinehistorique #paranormal #tourisme #anjou #patrimoinehistorique #histoiredefrance #legende #brissac #lafrance #histoire ♬ Dead silence soundtrack remixed version – Ofail Nadeem
Des châteaux hantés à visiter pour Halloween
La France est l’un des pays qui comptent le plus de châteaux. Mais alors, parmi ceux que compte notre pays, qui sont ceux qui sont hantés par des esprits ?
Les châteaux médiévaux, les demeures seigneuriales et autres monastères regorgent donc d’histoires toutes plus terrifiantes les unes que les autres… Trahison, meurtre, châtiment et autre souffrance, ces lieux alimentent les récits de fantômes les plus terrifiants au monde.
Ces lieux, enveloppés dans un voile d’énigmes et de légendes, sont ainsi réputés pour leur activité paranormale. À l’approche d’Halloween, c’est l’occasion d’en visiter certains.
Parmi eux, on peut évoquer le Château de Brissac. Situé en France, ce dernier se dit ainsi considéré comme l’un des sites les plus hantés, avec son intrigante Dame Verte.
Situé dans la région des Pays de la Loire, ce manoir se veut considéré comme l’un des châteaux les plus hantés de France. Avec ses sept étages et ses 204 pièces, son histoire remonte à plus de mille ans.
Selon la légende, La Dame Verte est le fantôme de Charlotte de Brézé, la maîtresse de Louis XII. Elle aurait donc été tuée dans le château par son propre mari jaloux. Depuis, plusieurs fantômes hantent ainsi les couloirs et les chambres du château.
À l’approche d’Halloween, les propriétaires du château organisent des visites nocturnes pour les visiteurs qui souhaitent rencontrer le fantôme de La Dame Verte… Une visite garantie 100% frissons !