Les boites de conserve sont-elles bonnes pour la santé ? Rien n'est moins sûr lorsque l'on se penche sur leur cas…
Elles nous dépannent et sont avantageuses sur un plan économique. Mais les boites de conserve sont-elles pour autant bonne pour notre santé. Découvrez pourquoi il faut faire preuve de prudence à leur sujet…
Alimentation : comment faire des stocks chez soi ?
La conservation alimentaire est une préoccupation qui nous concerne tous. En effet, en ces temps d’inflation, pas question de gaspiller la nourriture. Ou de jeter des denrées qui pourraient être conservées bien plus longtemps.
Pour faire des économies, certains choisissent donc d’acheter en gros afin de faire des stocks. C’est en effet une solution avantageuse d’un point de vue économique. Mais pour entreposer des vivres chez soi, quelques mesures d’hygiène s’imposent.
Car conserver des aliments, même en boites de conserve, demande en effet de la méthode. De plus, tous les aliments ne se conservent pas de la même manière. Les fruits et les légumes ont par exemple une durée de vie très limitée. Voilà pourquoi la meilleure place pour eux reste le frigo.
Entreposés dans votre bac à légumes, ils mûriront moins vite qu’à l’air libre. Les laitages quant à eux ont besoin de rester aussi au frais. Si vous voulez les conserver au mieux, direction le réfrigérateur !
En ce qui concerne les yaourts, prêtez attention à leur date limite de consommation. Inutile en effet de les jeter une fois celle-ci atteinte. Car ces derniers peuvent être consommés jusqu’à trois semaines après la période indiquée.
La viande quant à elle doit être surgelée si elle n’est pas consommée rapidement après achat. Au congélateur, celle-ci a une durée de vie qui peut s’étendre à quelques mois. Ce mode de conservation est le plus sûr pour ne pas risquer d’intoxication alimentaire.
Enfin, il y a les boites de conserve. Pratiques, faciles à stocker et dotées d’une durée de vie prolongée, ces boites nous dépannent bien tout au long de l’année.
Pourquoi faut-il se méfier des boites de conserve ?
Un invité surprise arrive pour manger ? Ou bien, vous manquez de temps pour cuisiner ? Les boites de conserve sont dans ce cas vos alliées pour élaborer un repas rapide et sans casse-tête.
Mais attention toutefois. Car ces boites que nous possédons tous dans nos placards de cuisine ne sont pas sans danger. En effet, certaines cachent des ingrédients qu’il est préférable d’éviter de consommer.
Tout d’abord, il y a leur emballage qui pose question. Car on a détecté dans le revêtement intérieur de ces boites la présence de bisphénol A (BPA). Or cette substance est un perturbateur endocrinien.
Un mauvais point donc déjà pour elles. Mais ce n’est pas fini ! Car la mise en conserve est aussi destructrice de vitamines. Un grand nombre de nutriments (30 à 50 %) disparaissent après cette mise sous vide !
De plus, les boites de conserve ont tendance à contenir trop de sucre et de sel. Or, on sait que ces deux composants sont nocifs pour la santé s’ils sont présents en trop grande quantité dans notre alimentation.
Les fruits au sirop vendus en boites de conserve contiennent 40 % de glucides en plus que les fruits frais. Le sel et le sucre en excès peuvent favoriser l’apparition de maladies graves.
Hypertension, cholestérol, obésité ou diabète de type 2 sont souvent les causes d’une alimentation trop riche en sel et sucre. Néanmoins, bannir totalement les boites de conserve serait un leurre.
Car elles ont aussi des avantages. Car en réalité, les aliments en conserve sont équivalents à ceux qui sont frais et cuits. Il faut donc les intégrer dans notre alimentation, mais de temps en temps.