Bonne nouvelle, l'AAH va faire face à des changements, avec la réforme de déconjugalisation. Mais comment fonctionne-t-elle ?
La réforme de la déconjugalisation ne peut que faire grand bien aux personnes qui touchent l’AAH (allocation aux adultes handicapés). Mais en quoi consiste-t-elle, et comment fonctionne-t-elle ?
Du nouveau pour l’AAH !
Il y a du changement en ce qui concerne l’AAH ! Cette aide donnée par la CAF est un grand plus pour toutes les personnes en situation de handicap. Et pour cause ! Elle débloque des fonds sous des conditions. Par exemple, il faut avoir au moins 20 ans pour la toucher.
Pour toucher l’AAH, il faut aussi avoir un taux d’incapacité d’au moins 80%. Ce n’est pas votre médecin généraliste qui le fixe, mais des pro de la santé de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Il y a aussi le médecin de la sécurité sociale qui est apte à évaluer votre état de santé.
Bonne nouvelle, l’AAH fait face à un changement qui ne peut qu’être bon pour vous ! En effet, vous allez pouvoir toucher plus d’argent grâce à la déconjugalisation. Ce n’est pas la première fois que le montant de l’AAH évolue. Car il a déjà connu une hausse de 1,6 %. Ce qui représente alors 14,72 €, pour un total de 971,37 € par mois.
Le principe de cette réforme vous est très bénéfique ! Car l’Etat ne prend plus en compte les ressources du conjoint pour l’AAH. C’est une nouvelle fort rassurante pour les bénéficiaires de l’AAH. Car autrefois, toute personne handicapée devait dévoiler ses revenus dans le calcul de l’alloc Adulte Handicapé. Mais aussi ceux de son. sa partenaire.
Au total, le salaire ne devait pas dépasser la somme de 21 098,16 euros ! Vous l’avez donc compris, cela mettait des personnes dans l’embarras. Bon nombre de français avaient parlé d’injustice.
Alors à partir de maintenant, seul le bénéficiaire de l’AAH, et ses ressources perso’ seront pris en compte dans le calcul de la prestation. Un grand changement qui ne peut que faire du bien au portefeuille des personnes concernées.
Comment fonctionne la déconjugalisation ?
Cette nouvelle réforme de l’AAH fait du bien au moral des 120 000 bénéficiaires qui vivent en couple. « Dont 80 000 potentiels nouveaux ayants droit à l’AAH ». Surtout en cette période d’inflation où les prix continuent d’exploser.
Mais si la déconjugalisation n’est pas favorable, alors le bénéficiaire de l’AAh a la possibilité de conserver l’ancien mode de calcul. Il touchera donc une AAH conjugalisée. Cela signifie que le conjoint du bénéficiaire et ses ressources feront partie du calcul de la prestation.
Alors depuis le premier octobre, sachez que sur les 120 000 personnes handicapées qui vivent en couple, près de 80 000 d’entre elles ne touchent pas l’AAH. Voilà qui est parfait pour favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap. À titre de rappel, la déconjugalisation de l’AAH a été votée en août 2022.
Grâce à cette nouveauté, les personnes touchant l’AAH peuvent donc toucher jusqu’à 300 euros. Plutôt intéressant n’est-ce pas ! Le site du Service Public confirme donc la nouvelle « recevoir en plus 300 euros par mois en moyenne ».
Cette réforme de l’AAH devrait aussi avoir un impact sur le budget de l’État. Eh oui ! Elle devrait donc coûter environ 700 millions d’euros par an. Si l’Etat a décidé de mettre en place cette nouveauté, c’est parce que cette mesure est avant tout une mesure de justice sociale.
Le but est donc de permettre aux personnes en situation de handicap de s’en sortir en ces temps difficiles. C’est donc une très bonne nouvelle pour les français !