Si vous déménagez ou que vous envisagez de déménager, sachez que l'Etat propose une prime de déménagement.
Les Français qui souhaitent déménager peuvent bénéficier d’aides. En effet, l’Etat propose une prime de déménagement pour couvrir certains frais.
Une prime de déménagement, pour quoi faire ?
Déménager en France est parfois très onéreux. C’est la raison pour laquelle le gouvernement met en place des aides pour vous aider. Et parmi elles, une prime de déménagement.
En France, il existe une prime de déménagement versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF). Cette aide est destinée aux familles nombreuses ou aux personnes enceintes.
Pour qu’elles puissent être attribuée, il y a plusieurs règles à respecter. Il faut tout d’abord que vous déménagiez pour des raisons familiales ou professionnelles.
Les conditions d’éligibilité varient, et il est nécessaire de faire la demande auprès de la CAF. D’ailleurs, en cas de refus, sachez que la CAF propose également des aides au logement.
C’est le cas de l’APL, aussi appelée Aide Personnalisée au Logement) ou l’ALS ou Allocation de Logement Social. Ces aides peuvent contribuer à alléger le coût du loyer.
Des aides spécifiques pour les travailleurs peuvent de voir attribuées à la place de la prime déménagement pour les salariés. En effet, certains employeurs proposent des aides financières pour faciliter le déménagement de leurs employés.
Cela peut inclure le remboursement des frais de déménagement ou d’autres avantages liés au logement. Des aides pour les demandeurs d’emploi sont également possibles.
Des aides ponctuelles pour tous
En France, les personnes en recherche d’emploi peuvent bénéficier d’aides spécifiques. Cela eut concerner leur déplacement et leur recherche de logement.
De plus, sachez qu’il existe des aides des collectivités locales. Certaines régions, départements ou municipalités proposent des aides spécifiques pour faciliter l’installation de nouveaux résidents.
Ces aides peuvent donc varier en fonction de la localité. C’est pourquoi il se veut donc recommandé de se renseigner auprès des autorités locales.
Des aides sociales départementales se veulent également proposées aux Français. Elles peuvent donc inclure des aides au déménagement, en fonction de la situation financière et sociale de la personne.
Il existe aussi des aides pour les étudiants, appelées aides au logement. Les étudiants peuvent bénéficier d’aides spécifiques pour les aider à couvrir les frais liés à leur installation par exemple.
A qui s’adresse la prime de déménagement
Comme expliqué en préambule, la prime de déménagement se veut octroyée aux familles nombreuses. Ces derniers doivent être éligibles à l’aide personnalisée au logement ou de l’allocation de logement familial.
Pour y prétendre, l’Etat va prendre en compte les ressources du foyer et le montant du foyer. Le montant versé dépendra des sommes réellement engagées pour le déménagement.
En 2023, le montant de la prime de déménagement ne peut excéder 1070,23 euros pour une famille ayant trois enfants. A cela s’ajoutent 89,19 euros par enfant supplémentaire.
Il existe également un Fonds de solidarité pour le logement (FSL). Ce dernier se veut donc géré au niveau départemental. Il se dit destiné aux personnes dans une situation personnelle difficile et peut aussi bien couvrir les frais de déménagement que d’agence, d’assurance ou même un premier loyer.
Son montant dépendra des situations et il pourra prendre la forme d’un versement comme d’un prêt. Cette aide doit se voir demandée auprès de votre CAF ou de la mairie si vous ne faite pas l’objet d’une inscription.
A titre d’information, Action Logement a ainsi mis en place en 2001 le Mobili-Pass. Ce dernier se veut destiné aux salariés d’une entreprise employant au moins 10 personnes. Jugé trop onéreux, ce dernier a disparu au profit de la prime de déménagement.