Si vous êtes retraités, sachez que vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières. Et l'une d'elles peut vous rapporter 1492 euros.
Le passage à la retraite est synonyme de ressources minimes. Si vous vous retrouvez dans cette situation, des aides financières à destination des retraités peuvent faire l’objet d’une mise en place.
Des aides multiples pour les retraités
Vous êtes retraités et vous avez de faibles ressources ? Sachez qu’il existe plusieurs moyens d’améliorer son niveau de vie et ainsi de mieux vivre tous les mois.
C’est le cas par exemple de l’allocation supplémentaire d’invalidité et l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Ces dernières permettent sous certaines conditions de compléter vos revenus mensuels.
En effet, la loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 a récemment fait l’objet d’un rendu public. Et avec elle, la réforme des retraites, qui est entrée en vigueur le mois dernier.
Si vous faites partie des retraités et que vos ressources sont faibles, sachez que l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) peut vous être versées. Pour cela, il faut être âgé d’au moins 65 ans (ou d’au moins l’âge légal de départ à la retraite en cas d’inaptitude au travail).
Vous devez ensuite être titulaire d’une retraite personnelle et avoir des ressources jugées insuffisantes. En vous rendant sur le site de la CAF, vous pouvez d’ailleurs tester votre éligibilité à l’Aspa.
Des allocations en fonction de votre situation
Il existe aussi l’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI). Si vous n’avez pas encore l’âge requis pour en bénéficier et que vous êtes invalide, vous pouvez en être bénéficiaire.
Pour en faire la demande, vous pouvez demander l’une de ces allocations en même temps que votre retraite personnelle ou de réversion. Pour cela, il suffit de joindre l’imprimé de demande d’ASI ou celui d’Aspa à votre demande de retraite.
Ensuite, il vous suffira de renvoyer le tout à l’Assurance retraite de votre région. Si vous avez demandé votre retraite personnelle en ligne, il suffira de cocher la case « Allocation supplémentaire d’invalidité » ou « Allocation de solidarité aux personnes âgées ».
Il suffira ensuite de transmettre votre demande d’ASI ou d’Aspa dûment complétée par courrier à l’Assurance retraite. Vous pouvez également transmettre votre demande en ligne via votre espace personnel.
D’ailleurs, sachez que sous certaines conditions, une majoration pour tierce personne peut se voir attribuée. Vous pouvez la demander en même temps que votre retraite personnelle.
Si vous faites la demande d’une majoration pour tierce personne, il vous suffit d’envoyer un courrier accompagné d’un certificat médical à l’Assurance retraite, en indiquant nom, prénom, coordonnées et numéro de sécurité sociale.
Des aides pour les retraités qui peuvent vous rapporter gros
Comme nous vous l’avons expliqué, l’Aspa permet aux retraités d’avoir des revenus supplémentaires. D’ailleurs, sachez que la valeur du plafond de l’Aspa varie d’une année à l’autre.
Cette année, l’aide a connu, comme les prestations de la CAF, une revalorisation de 0,8%. Elle est donc passée de 953 à 961 euros pour une personne seule. Et de 1480 à 1492 euros pour un couple.
Outre l’âge pour toucher cette aide, il faut résider sur le territoire français au moins neuf mois par an et fournir les informations relatives à vos revenus mensuels. Ceux-ci ne doivent pas dépasser 961 euros si vous êtes seul et 1492 euros si vous êtes en couple.
Ensuite, le calcul de l’aide se fait en fonction de vos ressources et du plafond de l’aide qui s’applique à votre cas. Dans la mesure où vos ressources sont supérieures au plafond de l’Aspa, vous n’avez pas le droit d’être un bénéficiaire.
Dans le cas où vous n’avez aucune ressource, vous allez donc pouvoir percevoir cette aide. Elle est comprise entre 961 et 1492 euros. Alors, si vous pensez pouvoir en bénéficier, vous savez ce qu’il vous reste à faire !