Les compteurs Linky ne font pas que des adeptes. C'est la raison pour laquelle certains Français ont décidé d'y apposer un scotch.
Qu’on l’aime ou qu’on l’exècre, le compteur Linky ne fait pas que des adeptes. C’est la raison pour laquelle certains Français ont décidé de poser du scotch sur l’appareil, mais pour quelle raison ?
Le compteur Linky, une norme à la française
En France, les compteurs Linky sont désormais légions. En effet, ils sont devenus obligatoires, mais leur utilisation est très souvent décriée par les consommateurs.
Les compteurs électriques communicants, plus communément appelés compteurs Linky ont fait l’objet d’un déploiement en France depuis 2015.
Ces derniers sont installés par le fournisseur Enedis. La société donc la seule chargée de la gestion du réseau de distribution d’électricité.
En France, ce compteur Linky vient donc remplacer progressivement les anciens compteurs électromécaniques ou électroniques. Ces derniers se disent dotés de fonctionnalités avancées, notamment la capacité de relever à distance la consommation d’électricité.
Linky permet aussi d’envoyer les relevés automatiquement aux fournisseurs d’énergie et de détecter les pannes. Le déploiement des compteurs Linky connaît d’ailleurs bien des controverses.
En effet, les Français ont donc longtemps refusé de les installer. Certains se disent d’ailleurs soucieux de la collecte de leurs données et ils ont donc décidé de ne pas poursuivre avec l’entreprise.
Des risques sur la santé
Face aux nombreuses polémiques, Enedis a ainsi voulu jouer la carte de la transparence en rassurants les consommateurs. Ces derniers ont indiqué que les données sont protégées et se voient utilisées que dans le cadre de la gestion du réseau, uniquement.
En France, de nombreux foyers ont longtemps refusé d’installer les compteurs Linky. Alors, pour prouver qu’il n’y aucun danger, des études scientifiques actuelles ont montré que ces derniers ne représentent aucun risque pour la santé.
Ces derniers ont prouvé par le biais d’une étude poussée que l’exposition aux compteurs Linky n’est en rien néfaste pour la santé des détenteurs, ni pour les personnes de votre foyer.
Certains consommateurs ont cependant constaté avec effroi des augmentations de leur facture d’électricité après l’installation du compteur Linky. Ces situations peuvent arriver, mais elles sont rares.
De plus, certaines personnes ont donc aussi eu l’idée de mettre du scotch sur l’équipement, car ils se disent convaincus qu’une caméra s’y cache. Certains propriétaires soupçonnent le compteur de se voir équipé d’un système d’espionnage.
En effet, plusieurs pages sur les réseaux sociaux ont fait l’objet de création, pour prouver que le compteur est doté d’une caméra cachée qui les surveille au quotidien. Cette rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux à vitesse grand V.
Du scotch sur les compteurs Linky
Si certains y voient de véritables avantages, plusieurs Français s’y opposent. Pourtant, grâce aux compteurs Linky, il est possible pour les utilisateurs de suivre leur consommation en temps réel.
Cependant, la transmission automatique du compteur inquiète les habitants. Ses ondes électromagnétiques pourraient être néfastes selon les détracteurs.
De cette façon, ceux qui s’opposent au compteur, collent du scotch spécial sur leur compteur électrique pour se protéger. Bien entendu, les compteurs Linky ne se veulent pas équipés de caméras espions.
En 2016, le site Science Info, un site parodique, avait d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme sur cette caméra espion, en expliquant qu’il s’agissait d’une diode, permettant d’indiquer le bon fonctionnement du boîtier intelligent.
De plus, ce boîtier se veut généralement installé dans une pièce sans intérêt ou à l’extérieur du logement. Vous n’avez donc rien à craindre avec le compteur Linky.