Le paiement sans contact est devenu une véritable révolution. Cependant, une arnaque bien huilée fait de plus en plus de victimes.
En France et dans le monde, l’arrivée du paiement sans contact est perçu comme une énorme avancée technologique. Cependant, certains malfaiteurs réussissent à vous arnaquer et vous prélever de grosses sommes d’argent.
Le paiement sans contact tient toutes ses promesses
L’arrivée du paiement sans contact est une méthode de paiement révolutionnaire. Elle permet ainsi aux consommateurs d’effectuer des transactions financières sans avoir à insérer leur carte de crédit ou de débit dans un terminal de paiement.
Au lieu de cela, le paiement sans contact utilise ainsi la technologie de communication en champ proche (NFC). Cela permet la transmission sécurisée des informations entre la carte et le terminal de paiement.
En effet, le paiement sans contact repose sur la technologie NFC. Cela permet l’échange d’informations sans fil sur de courtes distances.
Les cartes de paiement sans contact et les appareils mobiles compatibles NFC contiennent ainsi une puce qui communique avec le terminal de paiement. Cependant, pour éviter les abus, il existe une limite de paiement.
En France, par exemple, les paiements en sans contact ne peuvent excéder 50 euros par jour. Cela permet ainsi d’assurer la sécurité des transactions.
Les limites peuvent donc varier en fonction des politiques des banques et des fournisseurs de services de paiement. Pour cela, le mieux à faire est de consulter la politique de votre banque pour le sans-contact.
Un système de sécurité révolutionnaire
Les transactions pour les paiements sans contact sont donc conçues pour être sécurisées. Les informations sensibles, telles que les données de la carte, sont généralement cryptées pour prévenir les fraudes.
Il peut aussi y avoir des mécanismes de sécurité supplémentaires, tels que la nécessité d’entrer occasionnellement un code PIN, par exemple, pour garantir toujours plus de sécurité.
En France, comme partout, le paiement sans contact se veut de plus en plus accepté dans de nombreux points de vente. Notamment les supermarchés, les restaurants, les stations-service et d’autres commerces de détail.
La popularité de cette méthode de paiement a augmenté, en raison de son aspect pratique. D’ailleurs, la plupart des smartphones permettent d’utiliser la technologie et, donc, le sans contact.
En effet, de nombreux smartphones et montres intelligentes se veulent ainsi équipées de la technologie NFC. Cela permet donc aux utilisateurs de payer sans contact en utilisant des applications mobiles.
Le paiement sans contact est souvent associé à la croissance du paiement mobile. La raison est simple : les consommateurs utilisent des applications spécifiques sur leurs smartphones pour effectuer des paiements, consulter des soldes et suivre leurs dépenses.
Des arnaques au sans-contact de plus en plus nombreuses
Les billets de banque sont de plus en plus rares. Avec l’avènement du paiement sans contact, il est rare d’aller dans un endroit avec de l’argent liquide.
Cependant, le paiement sans contact peut tout de même représenter un risque. En effet, depuis plusieurs mois, une terrible arnaque au paiement sans contact est apparue.
En effet, CNEWS a rapporté qu’une vaste arnaque a récemment vu le jour. Désormais, de nombreuses personnes n’hésitent pas à se balader avec un terminal de paiement électronique.
Il s’agit d’une arnaque qui se déroule en majorité dans les endroits où il y a beaucoup de monde. C’est le cas notamment dans les transports en commun où les voyageurs n’ont pas la possibilité de circuler librement à cause des autres personnes à côté d’eux.
En règle générale, les arnaqueurs agissent avec un complice. Pendant qu’un complice détourne l’attention, l’autre passe le TPE devant un sac, car c’est à cet endroit que les personnes placent leur carte bleue.
Le paiement sans contact s’effectue et la victime se retrouve dépouillée de son argent sans s’en rendre compte. Cette arnaque redoutable a notamment fait des ravages dans la ville de Montpellier, mais d’autres villes comme Paris ou Marseille se disent également concernées. La vigilance est donc de mise.