La météo inquiète toujours autant les français. Alors la question se pose, l'hiver sera-t-il glacial en cette fin d'année ?
Le monde entier ne peut s’empêcher de voir l’impact du réchauffement climatique… En 2023, la météo est inquiétante. Car les températures sont anormalement élevées. Alors la question se pose, l’hiver 2023 sera-t-il glacial en cette fin d’année ?
Une météo qui inquiète de plus en plus
Notre planète va mal. Et elle ne cesse d’exprimer sa souffrance tous les jours. Les habitants ne peuvent que le constater par l’impact du réchauffement climatique, par le biais de la météo.
En effet, cet été, les températures étaient anormalement élevées. Et ce mois d’octobre est toujours aussi chaud… Dame Nature a de plus en plus de mal à l’accepter. Résultat, les incendies sont au rendez-vous.
L’année dernière, la forêt des Dunes du Pilat a été ravagée par le feu. Et ce n’est pas tout ! Car il y a aussi eu des tremblements de Terre à répétition en Amérique du Sud. Mais aussi en Turquie où y a eu des milliers de morts et de blessés.
En France, le niveau d’eau monte dans certaines régions en fonction de la météo. Résultat, bon nombre de foyers se retrouvent inondés.
La météo inquiète aussi Jean Jouzel, spécialiste du climat. Il explique que la température de surface globale « a augmenté plus vite depuis 1970… Qu’au cours de toute autre période de 50 ans sur les 2.000 dernières années ».
Mais alors que la météo du mois d’octobre est plutôt bonne, les français s’inquiètent. Et pour cause ! Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’hiver à venir.
Les températures seront-elles élevées ? Ou au contraire, doit-on s’attendre à un temps glacial ? Samantha Burgess, directrice adjointe de l’institut a sa petite idée… Elle explique que la météo sera bonne.
Un hiver bien plus doux
Eh oui ! Selon Samantha Burgess, il faut donc s’attendre cette année à « environ 1,4 °C au-dessus des températures moyennes préindustrielles ». C’est justement ce qu’avait prédit Météo France.
C’est une nouvelle qui divise. Car dans un premier temps, l’hiver glacial n’est pas le bienvenu. Nombreux sont les français qui souhaitent profiter d’une fin d’année agréable. Avec des températures plus douces.
Dans un second temps, les français souhaitent avoir un hiver assez froid pour ne pas ressentir l’impact du réchauffement climatique. La Chaîne Météo rejoint aussi l’avis de Météo France.
Elle explique ainsi que les températures de cet hiver vont rester au-dessus des normales de saison. Pour cette prédiction, elle se base ainsi sur les trente dernières années. Sachez que la hausse devrait être de l’ordre de 1 degré en moyenne.
Avec une telle météo, vous pouvez donc laisser votre doudoune au placard. De leurs côtés, les modèles numériques saisonniers ajoutent qu’il n’y aura pas d’hiver froid dans le reste de l’Europe de l’Ouest.
Mais attention ! Il ne s’agit que de suppositions ! Car bien souvent, la météo ne peut être anticipée. D’ailleurs, sachez que cela est seulement possible quelques jours à l’avance.
Le météorologue Denis Roy explique que pour cet hiver, il est bien trop tôt pour prédire les tendances. Mais il ajoute que les chutes de neiges du mois d’août au Val Thorens montrent « ne présument en rien ce que sera la prochaine saison ».
Une chose est sûre, cette météo a un impact négatif sur ce que vous mangerez cet hiver. Car les huîtres pourraient bien être absente au futur repas festif. Un pool de chercheurs de l’Université de Nantes l’a prouvé !
En effet, ils ont démontré que la météo actuelle provoque un taux de décès anormal chez les huitres.