Deux millions de personnes ont perçu deux fois la prime inflation d'un montant de 100 euros. Une très grosse erreur !
Cela fait plusieurs mois déjà que l’inflation ne cesse de faire des ravages en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreuses personnes ont du mal à s’en sortir. Heureusement, il existe une aide qui s’appelle la prime inflation.
Une aide très utile
Carburant, immobilier, alimentation, énergie… les prix flambent au plus grand dam des Français. Ces derniers ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts à cause de cette hausse qui a un terrible impact sur leur pouvoir d’achat.
De son côté, le gouvernement a décidé de mettre en place plusieurs aides pour soutenir tous les Français. Certains peuvent d’ailleurs bénéficier de la prime inflation. Grâce à cette dernière, certains ont plus de facilité à boucler leur fin de mois.
En revanche, sachez qu’il y a eu une très grosse erreur au sujet du versement de la prime inflation. Si certains Français ne réclament pas leurs aides et passent à côté de plusieurs centaines d’euros, d’autres ont eu un trop-perçu.
Environ deux millions de Français ont d’ailleurs reçu la prime inflation d’un montant de 100 euros, deux fois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une très grosse erreur qui n’aurait jamais dû arriver.
Certains se demandent d’ailleurs s’il s’agit d’un acte de générosité. Ce n’est pas du tout le cas. Comme dit précédemment, il s’agit d’une erreur. Dans ce genre de cas, la Caisse d’allocations familiales (CAF) demande d’ailleurs de procéder à des remboursements.
La prime d’inflation versée deux fois
Si les bénéficiaires des aides ne remboursent pas l’argent trop-perçu, ils risquent très gros. En effet, la CAF peut se retourner contre celles et ceux qui refusent de procéder aux remboursements.
La Caisse d’allocations familiales peut d’ailleurs considérer les bénéficiaires qui ne remboursent pas comme des personnes de mauvaise foi. Pour ne pas avoir des ennuis avec la justice, il est donc nécessaire de bien rembourser.
En revanche, les choses ne devraient pas se passer de cette façon pour la prime inflation. En effet, il se pourrait bien que les personnes qui ont reçu deux fois cette aide ne doivent pas la rembourser.
Une très bonne nouvelle donc pour les individus concernés par cette aide. C’est en tout cas ce que la direction générale des Finances publiques (DGFiP) a révélé. Me Fleur Jourdan a donné plus d’infos à ce sujet.
Dans une interview accordée à TF1, Me Fleur Jourdan a révélé : « Les différents organismes qui ont donné les sommes n’ont pas les moyens de savoir entre eux s’ils ont donné plusieurs fois des sommes à la même personne ».
« Personne n’a la responsabilité d’aller récupérer ces sommes »
Elle a aussi indiqué : « Personne n’a la responsabilité d’aller récupérer ces sommes, et personne n’a les moyens ». Les personnes qui ont reçu deux fois la prime inflation pourraient donc garder cette somme d’argent.
La Cour des comptes a tout de même rappelé au sujet de cette aide versée tous les mois : « L’indemnité inflation a été mise en place sans que soient prévues les modalités de contrôle du respect du versement unique ».
À cause d’un manque de coordination, les instituions n’auront donc pas la possibilité de réclamer la somme d’argent versé en trop. Il se pourrait qu’un seul organisme se charge de verser cette aide à l’avenir.
Le but ? Éviter que d’autres soucis de versements se passent avec la prime inflation. Une chose est sûre, cette erreur ne risque pas de se reproduire deux fois. Affaire à suivre donc.