Les cotons-tiges pourraient bien être interdits en raison de leur dangerosité. Alors voici 3 alternatives pour bien nettoyer vos oreilles !
Les cotons-tiges continuent de diviser en raison du risque qu’ils présentent pour nos oreilles. Alors voici trois bonnes alternatives pour bien les nettoyer comme il se doit !
Cotons-tiges : dangereux pour les oreilles ?
De plus en plus d’ORL alertent sur le danger des cotons-tiges. Et pour cause ! Ces bâtonnets ouatés seraient néfastes au bon fonctionnement de vos oreilles.
Pire encore ! Si vous utilisez un peut trop ces bâtonnets, alors les dommages peuvent être une cata ! Pourtant, encore en 2023, bon nombre de ménages ignorent le danger que représente ce petit object blanc.
Sachez que les cotons-tiges ne sont pas si bons que cela. La raison ? Ils ne nettoieraient pas le cérumen. Au contraire, ils ne feraient que le pousser à l’intérieur du conduit auditif.
À force de nettoyer les oreilles plusieurs fois dans la semaine, les conséquences sont donc très négatives. Car ces cotons-tiges peuvent percer le tympan. Et cela fait très mal !
En effet, un tympan perforé peut donc entraîner des infections chroniques de l’oreille. Et même une perte auditive permanente. Même si vous y allez mollo, le risque de le percer est énorme. Car le tympan est très fragile.
Il suffit de le toucher pour exercer une pression sur les petits os de l’oreille derrière cette paroi. Plus encore ! L’utilisation des cotons-tiges peuvent aussi créer des otites. Dans le pire des cas, cela peut donc entrainer des paralysies du visage.
L’entreprise Q-tips, géant américain du secteur, explique que les cotons-tiges ne sont pas faits pour cela. Sur le site, il est dit qu’ils servent à peindre. Mais aussi à se maquiller et à nettoyer des objets.
3 alternatives pour le nettoyage
Les cotons-tiges en plastique sont aussi très nocifs. Eh oui ! Ils polluent les océans et affectent la vie marine. C’est donc la raison pour laquelle la France a donc décidé de les bannir de ses rayons à tout jamais.
Cela s’inscrit dans une démarche globale de réduction des plastiques à usage unique. Les cotons-tiges sont donc en voie de disparition.
Alors oubliez les cotons-tiges ! Sachez qu’il existe des alternatives simples et efficaces pour bien nettoyer vos oreilles. Voilà qui est parfait si vous souhaitez trouver une alternative écolo qui vous convient.
D’autres composants
Si vous ne pouvez pas vous passer des cotons-tiges, vous pouvez choisir des versions bio. Cela permettrait de protéger Dame Nature.
Et ce n’est pas tout ! Car leur durabilité est aussi un atout majeur. Si vous les entretenez bien, alors vous n’aurez pas à les jeter après chaque utilisation.
Mais pour bon nombre de français, le coton-tige en silicone n’est pas la solution idéale. Car lui aussi est dangereux pour la santé. Il a donc tendance à repousser le cérumen au fond de l’oreille.
Le spray
Il faut y penser ! Car le spray nettoyant est fait pour le nettoyage. Vous pouvez l’acheter en pharmacie. Mais aussi dans les grandes surfaces. Parfait pour nettoyer les oreilles comme il se doit.
L’oriculi
C’est donc un petit instrument qui permet de retirer l’excès de cérumen du conduit auditif. Sachez qu’il est donc lavable et réutilisable. Il existe aussi les cure-oreilles en inox. Vous pouvez les utiliser à vie.
Ces petits bâtonnets sont très efficaces pour enlever la saleté à l’intérieur des oreilles. Et ce, avec beaucoup de douceur. Voilà qui est pratique pour entendre un peu mieux, sans cire à l’intérieur des oreilles !