Netflix a du mouron à se faire... Dans quelques mois, la plateforme de streaming Max développé par HBO et Discovery+ arrive en France.
Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ ou encore OCS… En France, le choix de plateformes de streaming se veut varié, mais sachez qu’un nouvel acteur pénètre bientôt le marché.
Netflix poursuit sa croissance en 2023
Jamais la plateforme Netflix n’a eu autant de succès. Lors de sa conférence trimestrielle du 19 juillet, la plateforme née en Californie a annoncé que le nombre d’abonnés avait bondi de 5,89 millions au cours du deuxième trimestre.
Elle a ainsi dépassé les prévisions des analystes. De 232,5 millions de souscriptions à fin mars, la plateforme totalise au 30 juin 238,9 millions d’abonnements.
Cela représente ainsi une hausse de 8 % d’une année sur l’autre. Dans le détail, le service séduit 1,17 million d’abonnés supplémentaires en Amérique du Nord, 2,43 millions en Europe, Moyen-Orient et Afrique, 1,22 million en Amérique latine et 1,07 million en Asie-Pacifique.
Une croissance dont se félicite Netflix. « Nous prévoyons d’attirer autant d’abonnés supplémentaires au troisième trimestre », a annoncé la firme dans un communiqué. Le géant du streaming, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 8,19 milliards de dollars au deuxième trimestre, a prévu de grandes choses.
Elle prévoit notamment des revenus et un bénéfice relativement équivalents pour le troisième trimestre. Netflix s’est également félicité du lancement en mai de la monétisation du partage des comptes, dans plus de 100 territoires, car cela représente 80 % de ses revenus.
Un catalogue qui ne désemplit pas
Dans chaque région, les revenus de Netflix se disent supérieurs à ceux de la période pré-lancement. Avec des souscriptions supérieures aux désabonnements.
La plateforme précise d’ailleurs que les comptes de membres supplémentaires ne sont pas intégrés dans le nombre d’abonnements payants. Depuis le 19 juillet, la question du partage des comptes a été abordée dans pratiquement tous les territoires, même si le service ne permet pas de membres supplémentaires.
« Étant donné que nous avons récemment baissé les prix dans un grand nombre de ces pays. Comme la Croatie ou l’Inde, on ne peut pas ajouter de membres supplémentaires », a précisé la firme. Alors, pour engranger des revenus, Netflix a décidé de proposer une offre avec un service de publicité.
La plateforme peut donc désormais cibler les achats média sur les films et séries de son Top 10, mis à jour quotidiennement. Par ailleurs, le service indique que le nombre d’abonnés aux formules avec publicité a doublé par rapport au premier trimestre. La firme espère que les chiffres progresseront à la fin de l’année.
Max, une plateforme concurrente à Netflix
En 2024, les Français pourront souscrire à la plateforme Max. Elle est née de la fusion de HBO Max et de Discovery +. D’ailleurs, les pays qui disposent déjà d’un accès à HBO Max seront les premiers à en profiter.
C’est le cas de la Scandinavie, les Pays-Bas, la péninsule ibérique et les pays de l’Europe de l’Est. « Les pays d’Amérique latine pourront en bénéficier très vite », a fait savoir l’une des dirigeantes de Warner Bros. En France et en Belgique, la plateforme arrivera « plus tard », apprend-on.
Contrairement à Netflix, Max propose une offre sportive avec notamment les compétitions du Grand Chelem de tennis, les courses du Grand tour. À savoir le Tour de France, celui d’Italie. Et celui d’Espagne, sur le modèle de ce qui se veut diffusé sur la plateforme aux États-Unis, lancée en mai dernier.
« Max sera la maison des Jeux Olympiques de Paris 2024 », ont également fait savoir les dirigeants de Warner Bros. Au mois d’avril dernier, la plateforme a annoncé le tournage de son premier film, La Mythomane du Bataclan, avec Laure Calamy.
Tout comme Netflix, Max va proposer un large choix de films et de séries. Pour le moment, la question du prix n’a pas encore été abordée par la plateforme. À suivre…