Face à la hausse du prix du carburant, le groupe TotalEnergies a annoncé une très bonne nouvelle. Celle de prolonger le prix à 1,99€/L !
Les français s’indignent toujours autant face à la hausse des prix du carburant. Alors selon le ministre Bruno Le Maire, TotalEnergies a décidé de maintenir son plafond à 1,99 euro le litre en 2024.
Carburant : son prix est astronomique en 2023 !
Les français n’en reviennent pas ! Le prix du carburant continue d’exploser. Les gilets jaunes étaient loin de s’imaginer que cette hausse perdurerait dans le temps. Voilà qui agace le député Nicolas Dupont-Aignan au plus haut point !
Selon lui, le quotidien des ménages est bouleversé en raison du prix élevé du carburant. « Il y a des milliers de français qui n’arrivent plus à travailler. Car quand vous avez un smic et que vous faire 50 km par jour, vous ne pouvez plus y arriver. »
Olivier Véran est aussi en colère contre l’Etat qui, selon lui, a mis en place des aides inutiles. « La ristourne, c’est 12 milliards d’euros pour 10 centimes d’économies. C’est donc une mesure aveugle. Et qui est très chère pour un résultat pas hyper probant. »
Face à l’ampleur de la situation, TotalEnergies a donc décidé de faire un geste. Celui de plafonner le prix du carburant jusqu’à la fin de l’année. Voilà qui ne peut que surprendre les français ! Alors le groupe en a dit plus :
« Il y a donc 2.200 stations-service sur 3.400 qui ont déjà utilisé cette mesure car le prix d’au moins un carburant y est donc plafonné à 1,99€/litre« , peut-on lire dans un communiqué. Et ce n’est pas tout !
Car le groupe pétrolier a donc décidé de maintenir le plafonnement du prix de ses carburants à 1,99 euro le litre. Et ce, pour toute l’année 2024. C’est ce qu’a donc annoncé le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, ce mercredi 18 octobre.
Une nouvelle rassurante pour les français
Bruno Le Maire en a dit plus au micro de la radio RTL. Il explique avoir longuement discuté avec le PDG du géant des hydrocarbures Patrick Pouyanné.
Ce dernier a donc «pris l’engagement de maintenir ce plafonnement à 1,99 sur tous les carburants, pour toute l’année 2024». Bruno Le Maire explique que cela aura lieu «dans toutes les stations».
Avant d’ajouter : «Je salue cet engagement parce que c’est une vraie protection». La ministre Agnès Pannier-Runacher salue aussi cette initiative.
“Je salue l’esprit de responsabilité lors de nos échanges. On a donc entendu mon appel. De 1 ères annonces ont été faites par les acteurs (…). Chacun doit contribuer au combat contre l’inflation », dit-elle.
Pour Bruno Le Maire, les prix du carburant dépendront «de ce qui se passe au Proche-Orient. Si la crise reste locale, les conséquences seront locales. Aujourd’hui elles sont limitées. »
Avant d’ajouter : « si demain il y a l’extension du conflit dans la région, les conséquences seront plus lourdes sur les prix de l’énergie. Une nation avance quand tout le monde fait des efforts. Sur le carburant ça marche parce que Total a pris un engagement que je salue».
C’est donc une très bonne nouvelle pour les français. À cause de la hausse du prix du carburant, nombreux sont ceux qui ont donc réduit l’utilisation de la voiture. Cette offre va donc soulager leur quotidien.
Le premier pas de TotalEnergies fait l’unanimité. Car il y a quelques jours, le prix du carburant a même dépassé la barre des 2,70 euros. Un scandale pour les français qui n’ont pas manqué de réagir.
Voilà donc la raison pour laquelle le groupe a donc décidé d’agir au plus vite pour proposer un prix du carburant plus raisonnable.