Si vous passez prochainement l'examen du permis de conduire, voici des astuces simples pour mettre toutes les chances de votre côté.
L’examen du permis de conduire est parfois très redouté par les futurs pilotes. Voici quelques conseils pratiques pour ne pas stresser le jour J et maximiser ses chances d’obtenir le précieux sésame.
Un taux de réussite au permis de conduire en nette hausse
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’examen du permis de conduire n’est pas si difficile que ça. En effet, chaque année, ce dernier a tendance à se simplifier.
Chaque année en France, ce n’est d’ailleurs pas le baccalauréat, mais bien le permis de conduire qui est plus passé. D’ailleurs, à mesure que les années passent, le taux de réussite semble s’améliorer.
Si énormément de candidats doivent s’inscrire au code de la route chaque année pour pouvoir se former à l’examen du permis de conduire, tous ne décrochent pas toujours le fameux sésame. Mais, pourtant, les scores par région sont meilleurs.
D’ailleurs, sachez que les délais de passage ne sont pas les mêmes pour tous. Cela crée des disparités entre les candidats et les régions qui se voient obligés d’envoyer des candidats ailleurs passer l’épreuve.
Chaque année, on estime que plus d’un million de candidats uniques se présentent à l’examen pratique du permis de conduire. Un chiffre en nette augmentation avec les années.
Conduire dès l’âge de 17 ans, c’est possible
En France, le permis de conduire est devenu un véritable moteur pour l’insertion professionnelle. « Ce sont donc plus de 1 284 691 permis qui ont été délivrés aux candidats en 2021 », précisent nos confrères d’Ornikar.
Parmi les examens, 896 539 concernent le fameux permis B, ce qui représente 69,78% de l’ensemble des permis qui ont se voient attribués en France en 2022. Ce dernier est un symbole de liberté et d’indépendance pour les jeunes.
C’est d’ailleurs pour cette raison, mais pas seulement, qu’Elisabeth Borne a souhaité que l’âge légal pour passer l’examen et conduire soit abaissé à 17 ans. Cette loi est d’ailleurs sur le point d’entrer en vigueur.
Invitée du média en ligne Brut, mardi 20 juin, la première ministre a partagé une bonne nouvelle au sujet de la mobilité des jeunes. Elle a notamment indiqué que l’aide financière de 500 euros touchée par les apprentis pour passer leur permis de conduire se verra étendue aux élèves des lycées professionnels.
« Elle se veut étendue à ceux qui se disent amenés à se déplacer plus que les autres », a-t-elle fait savoir. Avant de préciser qu’il s’agissait des étudiants en stage, par exemple.
Quelques conseils pour réussi l’épreuve du permis de conduire
Si vous stressez à l’idée de passer l’épreuve du permis de conduire, voici quelques conseils simples à mettre en place pour optimiser vos chances. Après tout, plus de 70% de la population l’obtient du premier coup, alors pourquoi pas vous ?
La première des choses : se sentir prêt. Pour cela, assurez-vous de vous sentir prêt à passer l’examen devant un inspecteur et essayer de ne plus hésiter sur aucune manœuvre.
Arrivez à l’heure pour votre examen. Cela va monter à l’examinateur que vous êtes consciencieux et que vous souhaitez obtenir votre permis de conduire coûte que coûte.
La politesse et la courtoisie sont deux qualités à avoir lorsque vous passez l’examen. Obéissez aux exigences de l’examinateur et n’essayez pas de le contredire ou de lui répondre.
N’oubliez pas que lui seul peut vous attribuer le précieux sésame. N’oubliez pas de rester concentré pendant l’examen et évitez les distractions. Évidemment, vous devez respecter les règles de conduite et ne pas prendre de mauvaises décisions.
En cas d’erreur, ne paniquez surtout pas. Beaucoup d’examinateurs comprennent que les candidats se montrent nerveux, alors n’oubliez pas que l’erreur reste humaine.