Les arnaques au permis de conduire se multiplient en cette fin d'année. L'UFC-Que Choisir a donc mis en garde les Français.
Le permis de conduire est un pass vers la liberté, mais ce dernier a un prix. Récemment, l’UFC-Que Choisir a mis en garde contre une nouvelle arnaque qui pullule sur les réseaux sociaux.
Le permis de conduire se transforme
Avec les années, le permis de conduire que l’on connaît est en voie de transformation. En 2024, de nouvelles réformes s’appliquent et viennent ainsi tout chambouler.
À commencer par l’âge légal pour conduire. Dans les prochains mois, les jeunes conducteurs pourront ainsi conduire à partir de l’âge de 17 ans au lieu de 18 ans.
En effet, les adolescents auront donc la chance de conduire avant d’être majeurs. Une réforme menée de front par Elisabeth Borne, qui se disait prête à tout pour favoriser l’insertion des jeunes dans le monde du travail.
Mais ce n’est pas tout, puisque la dématérialisation progressive du permis de conduire est en marche. Dans les prochains mois, ce dernier sera désormais disponible sur les smartphones.
Plutôt que d’avoir son permis sud soi, vous pourrez l’avoir depuis votre smartphone. Une bonne nouvelle, à l’heure où les téléphones permettent de contenir toutes vos informations et cartes personnelles.
Le permis de conduire va également revoir les infractions. L’une des modifications phares du gouvernement concerne les excès de vitesse.
Des arnaques beaucoup trop nombreuses
Depuis le 16 septembre 2013, la délivrance des nouveaux permis de conduire en France est soumise aux normes européennes. Cette transition vise à renforcer la sécurité et à harmoniser les normes au sein de l’Union européenne.
Cependant, soyez vigilants. En effet, une nouvelle vague d’arnaque est en train de cibler les usagers des anciens permis de conduire. Et c’est l’UFC-Que choisir qui a donné l’alerte.
Cet été, déjà, l’association a alerté, dans une note publiée sur son site, sur des messages frauduleux qui invitent les propriétaires de ces anciens permis. Ces derniers ont invité les Français à les remplacer immédiatement par les nouvelles versions.
L’association de consommateurs a donc mis en garde contre ces SMS ou ces mails qui sont en réalité des tentatives de phishing, « visant à vous soutirer des informations personnelles ou de l’argent, voire à usurper votre identité en vous demandant une copie de votre permis de conduire ».
Cette nouvelle arnaque s’appuie donc sur le passage aux normes européennes, depuis le 16 septembre 2013, du permis de conduire français. Les nouvelles licences sont plus sécurisées et plus difficiles à frauder grâce à leur puce et leur bande MRZ.
Attention à cette fraude au permis de conduire
Pour rappel, le permis de conduire a donc changé de format en 2013. Il y a quelques années, le document a un format commun dans tous les pays de l’Union Européenne et désormais ce dernier fait la taille d’une carte bancaire.
La puce électronique et la bande dite MRZ permet de connaître toutes vos informations si vous passez un terminal adapté sur cette fameuse puce. Dans 10 ans, sachez d’ailleurs qu’il s’agira du format indispensable si vous souhaitez conduire dans toute l’Union Européenne.
Pour l’instant, les détenteurs des anciens papiers roses peuvent les conserver et ne se voient pas obligés de passer à la nouvelle version. Cette dernière est valide jusqu’au 19 janvier 2033.
Sachez que les démarches qui visent à remplacer l’ancienne version par la nouvelle ne se veulent pas encore connues. Seuls le vol, la perte, le changement d’état civil ou la détérioration du document justifient actuellement une demande de renouvellement. Soyez donc extrêmement vigilants et ne répondez pas aux numéros que vous ne connaissez pas.