L’Agence nationale du médicament tire la sonnette d’alarme sur ces médicaments contre le rhume qui ont des effets secondaires !
La saison des bactéries et virus approche à grands pas. C’est l’occasion de vous parler de ces médicaments contre le rhume qui comportent des effets secondaires nocifs pour la santé !
Attention à ces médicaments contre le rhume !
Pour l’année 2023, l’été a disparu pour laisser place aux faibles températures. C’est donc le moment de redoubler de vigilance. Car cette période est propice à la propagation des virus.
Entre la grippe, la gastro, sinusite, toux et toutes les maladies virales, mieux vaut prendre ses précautions. D’autant plus qu’en cette fin d’année, les français font face à une pénurie de médicaments.
A la mi-juin, les autorités ont lancé la sonnette d’alarme. Car il y a toute une liste de médocs que vous ne trouverez nulle part ! C’est donc le cas du paracétamol et l’antibiotique amoxiciline. Le Doliprane pour enfant a aussi disparu des pharmacies.
Sanofi déclare ainsi : « La prod’ a connu une hausse de 49 % en 2022 par rapport à 2021 pour atteindre plus de 24 millions de boîtes livrées. Et ce, avec une très forte accélération en fin d’année ».
Mais sachez qu’il y a un autre problème plus grave ! Car plusieurs médicaments contre le rhume sont dangereux pour votre santé. Pourtant, vous les connaissez très bien, puisqu’ils ont très populaires !
Nurofen, Actifed Rhume ou Dolirhume… ces médicaments contre le rhume ne sont pas vos amis ! Pourtant, ils promettent de soulager les symptômes du rhume. L’Agence nationale du médicament (ANSM) alerte sur leur danger.
Et pour cause ! Ces médicaments contre le rhume peuvent provoquer des infarctus du myocarde. Et même des accidents vasculaires cérébraux de ces médicaments.
Une liste à éviter
Ce dimanche 22 octobre, l’ANSM a donc dressé une liste de médicaments contre la toux qui sont dangereux pour vous. Toutefois, l’agence rappelle que le risque est très faible.
« Mais ces événements peuvent se produire quelles que soient la dose et la durée du traitement». La présidente de l’ANSM, Christelle Ratignier-Carbonneil ajoute ainsi dans le Parisien. «Je veux dire aux Français : ne les utilisez plus !»
Mais la question se pose, quelle est donc la raison pour laquelle ces cachets sont si dangereux pour la santé ? Sachez qu’ils fonctionnent en réduisant la taille des vaisseaux sanguins du nez. Le but étant de le dégager et de vous soulager.
Oui mais voilà… Tous ces effets indésirables ne se résument pas qu’au nez ! En effet, ils peuvent aussi avoir entrainer une obstruction totale des vaisseaux sanguins. Pire encore ! Cela peut même avoir pour conséquence un AVC ou infarctus.
Qu’ils soient sous forme de comprimés ou de spray nasal, ces médicaments contre la toux sont mauvais. L’ANSM a donné la liste exacte. Il y a donc l’Actifed Rhume celui pour le jour et la nuit.
Puis le Dolirhume Paracétamol. Sans oublier le fameux Doxylamine, l’Humex Rhume et le Nurofen. Il y a aussi le modèle d’Advil. L’ANSM ajoute aussi que le «risque d’effets est aggravé».
Surtout si vous utilisez ce traitement à plusieurs reprises. Et ce, sous forme de comprimé ou bien de spray nasal. Pour le moment, l’ANSM ne peut pas interdire la vente de ses médocs contre le rhume.
Mais en février 2023, elle a donc demandé leur réévaluation au niveau de l’Europe. Pour le moment, figurez-vous que l’analyse est toujours en cours. Alors tous les médecins redoublent de vigilance avant de vous délivrer ces produits. Ils en ont l’obligation.