Le RSA, ou Revenu de Solidarité Active, est une aide sociale versée par la CAF pour avoir une source de revenu. Quel est donc son montant ?
Le RSA en France permet chaque mois à des millions de Français de toucher un revenu minimum pour vivre. Versé sous conditions, ce dernier a récemment revu son barème d’attribution.
Tout savoir sur le RSA en France
Le revenu solidarité active, ou appelé RSA, est une allocation pour toute personne dont le foyer dispose de ressources inférieures à un revenu garanti. Il permet donc de compléter votre salaire quand vous avez une activité à temps partiel.
Ce dernier assure ainsi un minimum de revenu lorsque vous ne travaillez pas. Il vise donc à assurer des moyens convenables d’existence et aider à l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires.
Cette allocation jugée temporaire permet donc de sortir de la pauvreté. En France, ce dernier est versé par la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA).
Son montant se veut calculé en fonction de vos ressources et de la composition de votre foyer. Il se veut revu tous les trois mois en fonction de votre situation.
D’ailleurs, depuis le 1ᵉʳ janvier 2016, le RSA activité et la prime pour l’emploi sont remplacés par un nouveau dispositif appelé la prime d’activité. Mais alors, qui peut bénéficier de cette aide sociale ?
Les personnes sans activité âgées de plus de 25 ans, ou celles de moins de 25 ans ayant un enfant à charge, sont les principaux bénéficiaires du RSA. D’autres cas sont possibles.
Le montant de cette aide sociale
Les personnes qui exercent ou reprennent une activité professionnelle peuvent ainsi cumuler revenus du travail et des prestations sociales. Le RSA se veut également ouvert aux entrepreneurs et aux exploitants agricoles.
Sachez qu’il existe aussi le RSA jeune, pour les personnes âgées de moins de 25 ans, sans enfant à charge. Pour en bénéficier, ces derniers doivent exercer une activité professionnelle à temps plein, d’une durée équivalente à deux ans sur les trois dernières années.
Ce délai peut d’ailleurs être porté à trois années et demie en cas de période de chômage indemnisé. Pour pouvoir prétendre au RSA, le demandeur doit remplir plusieurs conditions.
En effet, il faut disposer des faibles ressources. Tout dépend de la composition du foyer, du montant des ressources et de la situation en matière de logement.
Il faut également être français ou titulaire d’un titre de séjour depuis cinq ans. Concernant le montant du RSA, ce dernier est de 607,75 euros par mois. Il est de 911,63 € pour un couple sans enfant ou 1276,29 € euros pour un couple avec deux enfants.
Le RSA revoit sa copie
Ce mardi 10 octobre, l’Assemblée Nationale a finalement adopté le projet de loi pour l’emploi intégral. Une loi qui vise donc à atteindre le plein emploi d’ici la fin du second mandat d’Emmanuel Macron.
Aujourd’hui, en France, environ 3,9 millions de personnes perçoivent le RSA. Emmanuel Macron souhaite donc revoir l’accès au Revenu de Solidarité Active, comme il l’avait exprimé il y a un an de cela.
Dans cette réforme, il y aura une obligation de consacrer 15 à 20 heures par semaine à une activité conduisant à l’insertion professionnelle. Soit par le biais de formations d’intégration, soit grâce à un emploi.
Le montant du RSA va bientôt passer à 635,70 euros pour une personne seule. Pour un foyer de deux membres, ce montant se voudra fixé à 953,56 euros par mois.
L’aide sera de 1144,28 euros chaque mois pour un foyer de trois personnes. De plus, il faudra faire 15 heures d’activité pour les bénéficiaires du RSA Réforme seront désormais obligatoires.