Bruno Le Maire annonce une très bonne nouvelle ! Vous allez pouvoir louer une voiture électrique pour 100 euros par mois !
Lors d’un discours pour la Journée de la filière automobile, Bruno Le Maire a évoqué la mise en place d’un leasing à 100 euros pour les propriétaires de certaines voitures électriques.
Une aide pour pousser à l’achat d’une voiture électrique
Le président de la République a des plans pour faire avancer le marché de la voiture électrique. Pour cela, il a décidé de proposer un système de leasing à bas coût.
Le but étant de permettre aux ménages les plus modestes de rouler en mode électrique. C’est une réussite. Car au mois de juin, il y a eu plus de ventes de voitures électriques neuves que de voitures diesel.
Ce mardi 24 octobre 2023, Bruno Le Maire en a dit plus sur cette mesure. Eh oui ! Le ministre de l’Economie a donc évoqué le sujet lors d’un discours pour la Journée de la filière automobile. Il a donc parlé du leasing.
Un type de crédit à la location avec option d’achat (LOA). À partir du mois d’octobre, vous pouvez donc profiter d’une voiture électrique, à bas prix. En effet, le leasing est à un prix intéressant. Soit 100 euros à payer tous les mois.
Si le modèle de véhicule vous plaît à la fin du contrat, alors vous avez la possibilité de l’acheter ou non. Le ministère de l’Économie ajoute qu’une « banque ou un établissement de crédit achète un véhicule pour votre compte et en est le propriétaire ».
Mais attention ! Car tout le monde n’est pas forcément éligible à cette offre de location à 100 euros par mois. « Ce leasing sera réservé aux 50 % de ménages les plus modestes« , a déclaré Bruno Le Maire dans son discours.
À qui profitent les 100 euros ?
Attention ! Cette location à 100 euros pour certaines voitures électriques a des limites. Le ministre de l’économie évoque plusieurs conditions. Comme l’importance de prendre en considération le lieu d’habitation.
Bercy explique à nos confrères d’actu.fr que le but est de signer 10 000 à 20 000 contrats d’ici à la fin 2024. Dans son discours, Bruno Le Maire a passé un message aux constructeurs.
« Rien ne leur interdit de descendre en dessous (des 100 euros). Ils peuvent faire des offres à 120/130 euros, ils doivent avoir une offre à 100 euros. S’ils veulent faire une offre à 90 euros, ils sont les bienvenus. »
Selon le ministre, « le décret devrait être publié dans les prochains jours, « au plus tard dans les 10 jours«. Mais cela dépend de Matignon », qui ne nous a pas encore répondu. Les préréservations seront ouvertes à partir du mois de novembre«.
Mais alors la question se pose, quelles voitures seront concernées ce leasing à 100 euros ? D’abord, cela est « pour les véhicules qui ont donc l’empreinte carbone la plus faible possible ».
Bruno Le Maire a aussi mentionné plusieurs marques de voitures électriques. Comme la Citroën e-C3, la Fiat 500e. Et la Twingo e-tech. Et ce n’est pas tout !
Car le ministre des Transports, Clément Beaune, a aussi parlé de la Renault Zoé et la R5 électrique. Pour profiter de cette offre, tout propriétaire de ces voitures électriques va devoir s’enregistrer sur un site internet créé pour l’occasion.
À la fin du contrat du leasing, il n’y aura pas d’obligation d’achat. « Ce sera à la liberté totale du client. Le bonus, la prime à la conversion et le leasing représenteront un investissement total de 1,5 milliard d’euros par an à partir de 2024″, ajoute Bruno Le Maire.