Pour lutter contre l'inflation, le gouvernement a prévu une augmentation des retraites de nombreux Français à compter de janvier 2024.
L’augmentation des retraites, bientôt une réalité. En effet, Bruno Le Maire a confirmé au Parisien que ces dernières progresseraient légèrement au mois de janvier 2024.
Une augmentation des retraites qui font parler
Ce mardi 24 octobre, plusieurs manifestations ont eu lieu en France. Cathy Cau, responsable du secteur revendicatif de l’Union confédérale des retraités CGT, a appelé à la mobilisation pour montrer l’inquiétude de ces derniers face au pouvoir d’achat.
En effet, les pensions de base n’ont pas été augmentées durant l’année 2023. Une situation jugée préoccupante, alors que l’inflation moyenne sur les 12 derniers mois atteint 5,8 %.
La représentante a indiqué que les petites pensions ont perdu beaucoup plus de pouvoir d’achat que la moyenne, car la hausse des prix alimentaires a atteint 21,3 % sur deux ans. Celui de l’électricité représente plus de 18 % sur un an et même son de cloche pour le gaz.
Un autre intervenant a fait savoir que les membres du gouvernement et certains commentateurs font valoir que beaucoup de personnes sont propriétaires de leur logement pour tenter de bloquer les pensions. « Mais ils se sont endettés pour rembourser leurs emprunts. Comme le font les actifs qui accèdent à la propriété actuellement », a-t-il précisé dans les médias.
La représentante de la CFTC a expliqué au média L’Humanité que « ces derniers sont des acteurs. Pas des quémandeurs. Car 80 % du bénévolat en France est effectué par des retraités ».
Des inégalités entre les sexes
Il y a peu, le rapport sur l’application des lois de financement de la Sécurité sociale a rappelé que la pension moyenne des femmes se limite à 1 401 euros. Contre 1 955 euros pour les hommes qui partent à la retraite.
Cette différence de 28% peut même grimper à 40% si l’on retire de ces chiffres la pension de réversion. Il s’agit de la retraite du conjoint décédé versée au conjoint survivant.
Ce chiffre reflète, une fois de plus, les écarts de salaires entre les hommes et les femmes pendant leur vie professionnelle. En gagnant moins ou en travaillant plus à temps partiel, les femmes se constituent moins de droits à la retraite que les hommes.
D’ailleurs, sachez que les modalités de calcul de la pension ne sont pas en faveur des femmes. Alors, pour gommer certaines différences durant sa vie professionnelle, il existe plusieurs moyens de se prémunir et d’avoir le droit à une augmentation de sa retraite.
La retraite anticipée pour ceux qui ont commencé à travailler jeune, le compte professionnel de prévention (C2P) pour les actifs qui ont exercé un métier pénible. Ou encore les majorations de durée d’assurance pour enfant. Cependant, plusieurs d’entre eux profitent plus aux hommes qu’aux femmes.
D’après les chiffres de Capital, parmi ceux nés en 1950, seulement 5% des femmes ont bénéficié d’un départ anticipé pour carrière dite « longue ». Contre 18% des hommes. « Même constat pour le C2P. Seulement 24% des salariés ayant acquis au moins un point fin 2020 étaient des femmes », rappelle la Cour des comptes.
Une augmentation des retraites prévue en 2023
Dans le cadre d’une interview accordée au Parisien, Bruno Le Maire a annoncé une revalorisation des retraites. Et cette dernière sera effective dès le mois de janvier 2024.
Celle-ci se voudra calculée en fonction du taux d’inflation de l’année 2023, qui est estimé à 5,2%. Selon le Code de la Sécurité sociale, le montant de base doit se baser sur l’inflation.
Celui-ci se veut plafonné à la moitié du seuil maximal de la sécurité sociale. Il s’élève cette année à 3 666 euros mensuels brut. Cela représente une hausse de 6,9% par rapport à l’année 2022.
Cependant, pour être éligible à une telle pension, le retraité doit avoir perçu un salaire supérieur au seuil maximal de la sécurité sociale. Et ce, pendant 25 ans de suite.
Concernant son augmentation très attendue, elle sera de 0,8% « pour ceux affiliés à la Caisse nationale des agents de collectivités locales et au service des retraites de l’État », assure Bruno Le Maire.
Les retraités du privé subiront une revalorisation de la pension complémentaire de l’Agirc-Arrco. Cette dernière, prévue au 1ᵉʳ novembre, concerne 13 millions de personnes.