Gilles Bouleau, éjecté de TF1 ? L'animateur télé phare du JT de la première chaîne s'apprête à faire ses adieux pour une durée déterminée.
Au fil des années, Gilles Bouleau s’est fait un nom à la télévision, en présentant le JT de TF1. Dans quelques jours, ce dernier va laisser sa place à un confrère pour prendre des vacances.
L’immense carrière de journaliste de Gilles Bouleau
Gilles Bouleau est l’un des présentateurs star de TF1. Considéré comme une figure emblématique du journalisme télévisé en France, ce dernier a mené une carrière journalistique sans faille.
Après avoir fait des études de droit, le présentateur a intégré l’Institut pratique du journalisme (IPJ) à Paris. C’est là-bas qu’il a souhaité découvrir le métier de journaliste.
Ce dernier a d’ailleurs commencé sa carrière en tant que reporter à la radio avant de rejoindre France 2. Très vite, la chaîne du groupe France Télévisions lui confie la présentation de certains sujets.
En 2006, Gilles Bouleau rejoint TF1, et effectue des remplacements pour animer le JT. À l’époque, il intervient pour remplacer son amie, la présentatrice, Laurence Ferrari.
Le journaliste tape dans l’œil des téléspectateurs, qui souhaitent le voir plus souvent à la télévision. Lorsque Laurence Ferrari annonce son départ de la première chaîne, TF1 pense à Gilles Bouleau pour la remplacer au pied levé, en 2011.
Le grand ami de Marie-Sophie Lacarrau devient, dès lors, un des visages familiers de l’information en France. Ce dernier a également été choisi pour animer des émissions spéciales et des couvertures de grands événements tels que les élections présidentielles.
Un salaire confortable
Gilles Bouleau se passionne donc pour de nombreux sujets tels que la politique, le réchauffement climatique ou encore les débats de citoyen. Autant de casquette qui ont fait de lui un journaliste incollable sur l’actualité.
Avec plus de 5,5 millions de téléspectateurs en moyenne à chaque JT, le mari d’Élisabeth Tran-Bouleau est donc indispensable à TF1. En douze ans de carrière, le présentateur télé a vu son salaire fortement augmenter.
Le 4 mai dernier, Gilles Bouleau a donc accepté de répondre aux questions du Buzz TV/Figaro. L’occasion pour l’ancien journaliste de terrain de parler pour la première fois de son salaire très confortable.
« Je n’ai pas de pudeur avec l’argent que je gagne, avec les impôts que je paye et avec le travail que j’effectue », a-t-il confié à nos confrères. Et d’ajouter : « Pour répondre à cette question, je réponds souvent : ‘Vous aimez le foot ? Je gagne donc plutôt moins qu’un gardien de but de Ligue 2’ C’est formidable, vive la Ligue 2 et les gardiens de Ligue 2», a-t-il ajouté.
Si le journaliste télé n’a pas souhaité dévoiler son salaire, ce dernier gagnerait environ 15 000 euros bruts par mois pour présenter le JT. Un salaire confortable, qui récompense ainsi le travail effectué de nombreuses années.
Au micro de Jade et Eric Dussart sur RTL, le présentateur télé a fait savoir qu’il ne savait pas où est-ce qu’il se trouverait dans les prochaines années. « Le jour où ça s’arrêtera, je dirais : ‘C’est formidable’ », a confié Gilles Bouleau.
Gilles Bouleau bientôt sur le départ ?
Ce lundi 23 octobre 2023, Gilles Bouleau animait le JT de TF1. Ce dernier a proposé un reportage au sujet des médicaments qui font scandale depuis de nouvelles informations dévoilées.
Vendus par millions, les médicaments contre le rhume sont ciblés par l’Agence Nationale de santé, car ils peuvent donc causer dans certains cas des conséquences graves. Un reportage qui a énormément fait réagir Gilles Bouleau.
D’ailleurs, sachez qu’à compter du lundi 30 octobre 2023, Gilles Bouleau fera ainsi ses adieux sur TF1. Ce dernier sera ainsi remplacé par Julien Arnaud.
C’est lui qui assurera le journal télévisé pendant les vacances de la Toussaint. Cela permettra ainsi à Gilles Bouleau de se reposer, pour revenir en pleine forme.