60 millions de consommateurs alerte sur les dangers des lessives les plus utilisées

Connaissez-vous bien votre lessive ? Et si 60 millions de consommateurs vous révélait que vous utilisez peut-être la pire de toutes ?

Vous aimez l’odeur irrésistible du linge propre ? Pourtant, la lessive que vous utilisez n’est peut-être pas votre alliée santé. 60 millions de consommateurs dévoile le dessous de ces produits détergents.

Un produit nettoyant pas si clean

Produit indispensable au quotidien, la lessive fait partie des achats de base des ménages. Servant à laver en priorité le linge, elle lui donne aussi sa bonne odeur de frais que nous aimons tant.

Mais savez-vous réellement ce qui se cache derrière les packagings attrayants des marques ? Car la lessive n’est pas un produit anodin. Il ne s’agit pas juste d’agents lavants pour les vêtements.

Les Français font tourner en moyenne plus de quatre fois leur machine à laver par semaine. C’est un geste du quotidien que nous réalisons sans nous poser trop de questions.

Pourtant, utiliser des détergents pour laver ses vêtements peut s’avérer dangereux pour la santé. Car ces produits contiennent aussi des agents de blanchiment, comme l’eau de Javel ou les peroxydes. Il s’agit d’oxydants puissants pouvant détruire les bactéries et les microbes.

Votre lessive peut aussi contenir des produits dérivés du pétrole. Comme le sont les tensioactifs dodecylbenzene ou lauryl éther sulfate. La présence de ces derniers sert à faire de la mousse.

Cela donne une impression de propreté. Mais en réalité, ces sulfates ne sont pas biodégradables. Un mauvais point donc pour la cause écologique.

Cependant, les consommateurs sont de plus en plus exigeants au sujet de la lessive qu’ils achètent. Ils ne demandent plus seulement de l’efficacité. Mais aussi que leur santé et l’environnement soient respectées.

D’où l’émergence des lessives écologiques. Voire de certaines alternatives, comme les noix de lavage qui promettent un linge 100 % propre, sans ajout de produit. Mais si vous voulez rester aux lessives classiques, alors, il vaut mieux choisir la bonne.

Lessive : voici les plus toxiques selon 60 millions de consommateurs

Lessive : voici les plus toxiques selon 60 millions de consommateurs

La pire lessive selon 60 millions de consommateurs

Pour vous aider, 60 millions de consommateurs a donc mené son enquête. Le magazine a testé de nombreuses lessives que l’on trouve en supermarché. Plus précisément, il s’est penché sur 11 lessives liquides et 11 lessives en dosettes.

Efficacité de lavage, respect du linge et de la santé… Tous les critères ont été passés au peigne fin. Et le verdict est tombé. Deux lessives se démarquent du lot.

La première est la lessive en dosette Xéor de la marque distributrice de Leclerc. 60 millions de consommateurs lui attribue la meilleure note (15/20).

Du côté de la lessive liquide, la Maison verte BioActive (14/20) a aussi tout bon. Elle obtient la note de (14/20). En revanche, il y a des très mauvaises élèves qui ne devraient plus avoir droit d’atterrir dans votre caddie.

Le bonnet d’âne revient à Ariel power Alpine (classée E). On trouve dans cette lessive la présence de conservateurs problématiques (des thiazolinones).

Ces autres produits à bannir

Ainsi que la présence de sodium laureth sulfate comme tensioactif. Or, ce dernier est suspecté d’être un perturbateurs endocriniens. Ce n’est donc pas un produit que 60 millions de consommateurs privilégie.

Le magazine tire la sonnette d’alarme aussi au sujet de la lessive Persil au savon de Marseille bouquet de Provence. Tout comme Omo essences naturelles rose et lilas blanc. Et XTra 3 en 1 savon de Marseille.

Ces autres détergents sont, eux aussi, problématiques pour les mêmes raisons. Ce sont donc des options à éviter lors de vos prochaines courses.