Il existe de nombreuses aides asociales mais elles ne sont pas toutes connues et vous passez à côté de 110 euros d'aide par mois
Avez-vous déjà entendu parler du non-recours aux aides sociales ? Chaque année, ce fléau fait perdre des milliards d’euros à de potentiels bénéficiaires. Vous passez peut être à coté de 110 euros d’aide par mois !
Des aides non réclamées, de l’argent de gaspillé
Depuis de nombreuses années, la France a mené une politique pour aider les Français financièrement. Ainsi, chaque mois, de nombreuses aides de différents organismes sont proposées aux Français.
Cependant, depuis peu, le non-recours aux aides est un fléau que le gouvernement essaye d’éradiquer. En France, certaines prestations majeures frisent le taux de 40% de personnes qui ne la perçoivent pas alors qu’elles y sont éligibles.
Plusieurs facteurs expliquent ce chiffre. Tout d’abord, les personnes qui ne recourent pas à leurs droits manquent tout simplement d’informations et sont découragées par les démarches administratives trop complexes.
Pourtant, le gouvernement essaye tant bien que mal d’aider les personnes en situation de pauvreté. Pour cela, des aides toujours plus nombreuses leur sont proposées.
Le non-recours concerne les prestations sociales versées ou attribuées par différents organismes tels que la CAF. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou le Pôle Emploi se disent aussi concernés.
Ainsi, il se veut caractérisé lorsqu’une personne qui peut bénéficier d’une aide sociale, ne la perçoit pas. Le phénomène concerne, par exemple, les aides financières, comme les allocations sociales.
Un manque à gagner
Par exemple, une personne dont les revenus sont modestes et qui souscrit à un contrat de mutuelle santé et paie chaque mois sa cotisation pourrait se faire aider. Elle pourrait percevoir la CSS (Complémentaire Santé Solidaire).
Cependant, elle n’en a pas fait la demande. Elle se retrouve donc en situation de non-recours, car elle ne profite pas de sa situation pour demander de l’aide.
En France, le phénomène de non-recours suscite désormais de plus en plus d’intérêt. En effet, les pouvoirs publics multiplient les travaux pour mieux comprendre le phénomène.
Lorsqu’on la DRESS interroge l’ensemble des Français sur les motifs de non-recours, 37 % citent le manque d’information sur les aides ou les organismes. Pour 22 % les démarches administratives se disent trop complexes.
Viennent ensuite la crainte des conséquences négatives (contrôle, perte de droits…) citée par 17 % des personnes enquêtées. Puis la volonté d’autonomie et le refus d’assistance (15 %).
Selon la DREES, les trois prestations sociales les plus connues des Français sont les allocations familiales. Viennent ensuite les aides au logement et le RSA.
Dix milliards d’euros d’aides partent à la poubelle et vous ratez 110 euros d’aide par mois
L’année dernière, plus de dix milliards d’euros d’aides ont terminé à la poubelle. Une somme astronomique qui montre que les Français ne profitent pas de leurs droits.
Cess minimas sociaux ne se veulent pas demandés par les salariés, fonctionnaires, retraités, chômeurs ou étudiants alors qu’ils pourraient tous en bénéficier. « Plus d’un tiers des Français éligibles à certaines prestations sociales n’en bénéficient pas », indique l’Observatoire des non-recours aux droits et services.
Ce taux de non-recours équivaut à ce « qu’un foyer passe à côté de 110 euros en moyenne tous les mois », précise Cyprien Boutard-Geze, CEO de Klaro. Ce dernier a donc mis un outil en place, un algorithme, pour passer en revue les conditions d’accès de plus de 1 500 aides publiques.
Cela permet à quiconque de savoir si elle a, ou non, le droit à une aide de l’État. Le site Mesdroitssociaux.gouv.fr. permet aussi de savoir si vous pouvez prétendre à un coup de pouce de la part du gouvernement. Faites une simulation, et vous saurez.