Si vous cherchez une offre d'électricité pas chère, sachez que l'UFC-Que Choisir propose une offre d'achat groupé pour payer moins cher.
La France, frappée par une crise énergétique sans précédent. C’est la raison pour laquelle l’UFC-Que Choisir lance une offre d’achat groupé pour payer son électricité beaucoup moins cher.
Le prix de l’électricité explose
Depuis la rentrée septembre, c’est la douche froide. En effet, des millions de Français ont été contraints de payer des sommes astronomiques sur leur facture d’électricité.
Un véritable coup dur pour les Français, qui subissent l’inflation de plein fouet. En effet, la fin progressive du bouclier tarifaire, couplée à l’inflation des prix de l’énergie, a fait bondir les tarifs de 25%.
De ce fait, la note présentée par EDF et d’autres fournisseurs d’électricité est particulièrement salée cette année. Certains clients ont d’ailleurs reçu des factures qui montent parfois jusqu’à 3 000, voire 4 500 euros.
La date à laquelle votre facture va arriver correspond d’ailleurs à la date de souscription ou de renouvellement de votre abonnement annuel. Tout au long de l’année, vous payez mensuellement un prix fixe basé sur votre consommation de l’année précédente.
Cependant, au douzième mois, une régularisation intervient sur votre facture. Cette dernière permet ainsi de procéder au remboursement si le client a consommé moins que prévu.
Ou à l’inverse, elle indique le surplus à régler auprès du fournisseur. C’est souvent dans ce deuxième cas que la facture s’envole et que le consommateur découvre qu’il doit payer une somme astronomique.
Des solutions pour payer moins
Si vous vous retrouvez dans ce cas de figure, la première des choses à faire est d’échelonner les paiements. Sachez qu’il existe aussi un moyen de signaler la facture auprès de votre banque.
En les contactant, vous pourrez empêcher temporairement le prélèvement. Pendant ce temps, vous pourrez joindre votre fournisseur (EDF, Engie…) afin de demander la division de votre facture pour étaler le paiement sur plusieurs mois.
Cela vous évitera de devoir débourser une telle somme d’un seul coup. Il existe une autre solution qui consiste à souscrire à une nouvelle offre d’électricité.
Cette dernière a fait l’objet d’une mise en place par l’UFC-Que Choisir. L’association qui propose des bons plans et qui défend les consommateurs, a décidé de venir en aide à celles et ceux qui peinent à joindre les deux bouts.
Ces derniers ont décidé de lancer une offre d’électricité sensiblement moins chère que la concurrence. Cependant, cette dernière se veut donc limitée aux 120 000 premiers souscripteurs qui doivent se manifester d’ici au 15 novembre.
L’UFC-Que Choisir propose une offre d’électricité à prix coûtant
« Pour sélectionner le fournisseur, il y a deux pré-requis : un contrat sûr, et un accompagnement de l’UFC-Que Choisir en cas de réclamation », a fait savoir Cédric Musso. Les conditions contractuelles sont, selon lui, classiques.
« Seul le fournisseur est engagé sur deux ans, pas le client qui peut à tout moment résilier et retourner au tarif réglementé ou ailleurs s’il le veut », a-t-il ajouté. L’association a choisi le fournisseur Octopus Energy, héritier de la société Plum reprise par le groupe britannique.
« Dans les achats groupés, il n’y a pas de coût de commercialisation, cela permet au fournisseur de restituer cette économie au client », indique Cédric Musso, pour justifier le prix bas en souscrivant chez eux. D’ailleurs, l’association ne perçoit pas de commission.
Les personnes qui souscrivent, doivent s’acquitter d’une adhésion de 12 euros. Le médiateur a souligné que l’offre se voulait attractive. Une bonne alternative pour celles et ceux qui payent, chaque mois, des sommes astronomiques.