Voici les trois meilleures astuces très simples à mettre en place au quotidien pour faire des économies d'énergie !
Après un début d’automne assez doux, le froid a finalement repris le dessus. Les températures ont bien chuté et de nombreuses personnes ont rallumé leur chauffage, à contre-coeur. Heureusement, il existe trois astuces toutes simples pour faire des économies d’énergie.
Le retour du froid
Depuis plusieurs mois déjà, la France fait face à l’inflation. La hausse des prix n’épargne aucun secteur et elle concerne aussi l’énergie. C’est pour cette raison que certains ont attendu le dernier moment avant de rallumer le chauffage.
Mais avec la baisse des températures, plusieurs familles n’ont plus eu d’autres choix que de mettre en route leur produit. Sachez tout de même qu’il existe des astuces pour faire des économies d’énergie sans pour autant faire de gros travaux.
En effet, sachez que les fenêtres et les portes sont responsables de 10 à 15 % des pertes de chaleur, selon le site Bati Actu. Il est donc très important de bien isoler les fenêtres. En revanche, tout le monde n’a pas les moyens.
Mettre du double ou du triple vitrage n’est pas à la portée de tous les portefeuilles. Heureusement, il existe des astuces beaucoup plus simples pour vous permettre de faire des économies d’énergie sans dépenser une fortune.
Dans un premier temps, sachez qu’il faut investir dans un produit pour votre bas de porte. Et pour cause, il s’agit d’un vrai nid à courant d’air. Afin qu’il n’y ait pas de pertes d’énergie chez vous, sachez que vous pouvez opter pour des boudins.
Des astuces pour faire des économies d’énergie
Sachez que vous pouvez trouver ces derniers dans le commerce. Si vous le souhaitez, il est aussi possible de fabriquer cet objet. En moyenne, il faudra dépenser 20 euros si vous n’avez pas envie de le créer vous-même.
Vous pouvez en trouver sur plusieurs sites comme Castorama, Leroy Merlin ou encore Amazon. Une chose est sûre, c’est un produit parfait à placer sous toutes les portes de votre logement pour faire des économies d’énergie.
Il ne faut pas non plus oublier d’isoler l’encadrement des portes et des fenêtres. Au fur et à mesure des années, il s’agit d’un endroit qui peut présenter des dommages. Décollement de joints, perforations, maison qui bouge… sont de nombreuses raisons qui peuvent provoquer la perte d’énergie dans votre logement.
Il est donc important de bien refaire les joints si ces derniers sont détériorés. Pour les remplacer, il faut éliminer les anciens joint avec un cutter ou encore une spatule. Par la suite, vous pouvez trouver des joints en PVC adhésifs.
Ces derniers s’avèrent très faciles à installer. De plus, vous pouvez les trouver à un prix très abordable. Une autre solution très pratique pour faire des économies d’énergie donc. Sachez qu’il existe une autre astuce.
Une autre astuce imparable
Pour faire des économies d’énergie, vous pouvez aussi opter pour un rideau thermique. Sachez tout de même que ces derniers ne remplaceront jamais une fenêtre double ou triple vitrage. En revanche, c’est un rempart en plus idéal contre le froid.
Vous pouvez d’ailleurs trouver ces fameux modèles sur de nombreux sites comme Ikea, par exemple. La firme suédoise propose de nombreux rideaux thermiques avec des coloris et des motifs différents.
Ainsi, ces derniers s’adapteront à toutes les décorations. N’hésitez pas à choisir des rideaux qui touchent le sol. Sinon, le froid continuera de s’installer dans votre logement par-dessous.
Une chose est sûre, vous allez faire de nombreuses économies d’énergie grâce à ces astuces toutes simples !