Et si vous réalisiez des économies avec le compteur Linky ? C'est la promesse faite par Enedis, à condition de télécharger son application.
Le compteur Linky, c’est la promesse de réaliser des économies d’énergie. Grâce à l’application d’Enedis, vous pourrez voir votre facture diminuer à vue d’œil…
La puissance du compteur Linky diminuée
Dans quelques semaines, le gouvernement a décidé d’élaborer un projet de décret pour limiter la puissance électrique fournie aux quelque 200 000 foyers équipés d’un compteur Linky en France. Une information dévoilée par La Tribune.
Si ce texte se veut adopté, il ouvrira ainsi la voie à un test jusqu’au 31 mars 2024. Ainsi, les fameux compteurs verront la puissance maximale accordée aux clients des fournisseurs d’électricité.
Cette expérimentation devrait ainsi avoir lieu lors d’un jour ouvré, pendant une durée maximale de quatre heures entre 6h30 et 13h30 et entre 17h30 et 20h30, a confié à La Tribune. Les compteurs Linky offriront la possibilité de moduler en avance la puissance maximale pouvant être soutirée par un ménage.
Mais alors, qu’est-ce que cela changera concrètement si vous êtes équipé de ce type de boîtier ? Les ménages qui possèdent ce boîtier bénéficieront d’une puissance de 3 à 36 kilovoltampère (kVA), selon Enedis.
Selon la puissance maximale accordée, un nombre plus ou moins grand d’appareils pourront fonctionner en même temps à votre domicile. « Si vous vous chauffez avec une pompe à chaleur (PAC), celle-ci risque de tirer trop fort et donc de faire sauter le courant chez vous ! », a assuré un fournisseur d’énergie à La Tribune.
Un boîtier révolutionnaire
Qu’on l’apprécie ou pas, le compteur Linky est désormais obligatoire. Cependant, de nombreuses personnes voient ce petit boîtier vert d’un mauvais œil.
Pourtant, ces derniers sont donc devenus obligatoires, mais leur utilisation se veut très souvent décriée par les consommateurs. Pour rappel, ces compteurs électriques ont fait l’objet d’un déploiement en France depuis 2015.
Ces derniers se veulent ainsi installés par le fournisseur Enedis. Cette société se veut donc la seule chargée de la gestion du réseau de distribution d’électricité.
En France, le fameux boîtier Linky vient donc remplacer progressivement les anciens compteurs électromécaniques ou électroniques. Ces derniers se disent ainsi dotés de fonctionnalités avancées.
Ils permettent de suivre son relevé de consommation d’électricité à distance. Ainsi, Linky permet aussi d’envoyer les relevés automatiquement aux fournisseurs d’énergie et de détecter les pannes.
Le déploiement des compteurs Linky connaît ainsi des controverses, même si leur efficacité a été prouvée plus d’une fois. Cependant, le fournisseur a démontré plus d’une fois leur efficacité.
L’application Enedis vous fait faire des économies
Pour les utilisateurs du Compteur Linky, l’application d’Enedis se veut considérée comme un outil essentiel pour leur quotidien. Elle offre à chaque utilisateur la possibilité de surveiller l’usage de l’électricité.
Dotée de mises à jour fréquentes, elle facilite ainsi un suivi précis de la consommation énergétique. Cela encourage ainsi une utilisation plus consciente de l’électricité.
En effet, la plateforme permet de simplifier les démarches, car elle met à disposition toutes les informations et les contacts nécessaires en cas de problème. Enedis agit comme un assistant personnel, grâce à un support pour diagnostiquer les pannes électriques.
Cette application permet de rendre simple la relation entre les abonnés et le gestionnaire de réseau. Elle offre également une analyse approfondie de votre consommation et vous alerte en cas de dépassement.
Elle propose aux utilisateurs de réduire leur empreinte écologique et simplifie ainsi les procédures administratives. L’application est disponible sur l’App Store, Play Store et est disponible sur Android.