De millions de personnes bénéficient chaque mois de la prime d'activité. Malheureusement, cette aide de la CAF pourrait bientôt diminuer.
Celles et ceux qui bénéficient de la prime d’activité pourront bientôt être déçus. En effet, la CAF a annoncé que ce montant pourrait diminuer à l’avenir.
Qui peut bénéficier de la prime d’activité ?
Mise en place le 1ᵉʳ janvier 2016 pour remplacer le volet activité du revenu de solidarité active (RSA) et la prime pour l’emploi, la prime d’activité est un gage de sérénité. Il s’agit d’un complément de revenu mensuel accordé, aux travailleurs modestes.
Elle est ainsi versée chaque mois par les Caisses d’allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Mais alors, qui peut bénéficier du versement de la prime d’activité en 2023 ?
Pour avoir droit à la prime d’activité, il y a plusieurs conditions à respecter. Tout d’abord, il faut être Français, majeur, salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant ou agriculteur.
Vous devez impérativement résider en France de manière stable et effective. Cela veut dire qu’il faut résider de manière permanente. Ou ne pas résider hors de France plus de trois mois par année civile ou de date à date.
En revanche, vous ne pourrez pas percevoir la prime d’activité si vous êtes travailleur détaché exerçant temporairement votre activité en France en congé parental d’éducation.
Une aide revue à la hausse
Les bénéficiaires de la prime d’activité ont récemment assisté à une revalorisation de cette aide sociale. En effet, le samedi 1ᵉʳ avril, cette aide de la CAF a progressé de 1,%.
Le montant de cette aide est donc passé de 586,23 euros à 595,60 euros. Versée en début de mois par la CAF aux travailleurs modestes, la prime d’activité avait déjà fait l’objet d’une précédente augmentation de 4% le 1ᵉʳ juillet 2022.
C’est dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat que cette aide de la CAF a fait l’objet d’une révision à la hausse. Et pour pallier l’inflation, elle se veut à nouveau revalorisée.
Ainsi, en moins d’une année, le montant de l’aide sociale a donc connu une évolution de 5,6%. Cette augmentation intervient alors que la Drees, rattachée au ministère de l’Économie, estime qu’environ un tiers des citoyens éligibles à la prime d’activité ne sollicitent pas la CAF pour en bénéficier.
Le montant forfaitaire de la prime est de 595,60 euros par mois, depuis le 1ᵉʳ avril 2023. Ce dernier peut donc varier selon les revenus de l’ensemble du foyer du bénéficiaire.
En revanche, depuis quelques mois, ce dernier se veut amené à baisser. Depuis la mise en place du revenu net social sur les bulletins de salaire, de nombreux salariés se sont dits perdants.
Pourquoi la prime d’activité a-t-elle baissé ?
Depuis la rentrée septembre, le montant net social, que les employeurs du secteur privé se veulent tenus d’inscrire sur les bulletins de salaire, a redistribué les cartes. En effet, ce dernier est susceptible de peser sur le montant de ce complément de revenu.
En effet, cette aide touchée par 4,6 millions de Français pourrait se voir moins touchées à l’avenir. Comme l’indique Ouest-France, l’assiette, c’est-à-dire la base de calcul utilisée pour la détermination des droits à la prestation sociale, change à partir de janvier 2024.
Ainsi, le montant net social inclut, outre les revenus soumis à l’impôt sur le revenu. Ou les aides personnelles au logement (APL). Des éléments comme la part salariale du financement des titres-restaurants. Mais aussi les cotisations à la prévoyance. Mais aussi la participation des employeurs aux chèques vacances ou aux chèques emploi service universel attribués aux salariés.
De quoi faire gonfler les montants déclarés et diminuer le montant de la prime d’activité qui décroît au fil de la hausse des revenus. En revanche, il est difficile d’estimer à combien s’élèvera cette perte.