Pour continuer de percevoir les aides sociales de la CAF, il y a une nouvelle règle qu'il faut impérativement respecter.
Démarches simplifiées, aides assurées ? Si la CAF aide le plus grand nombre, il y a une nouvelle exigence à respecter pour continuer de percevoir les aides sociales.
Des aides sociales de la CAF qui se multiplient
En cette fin d’année, les aides de la CAF se multiplient. La raison est simple, le gouvernement souhaite plus que jamais aider celles et ceux qui sont en grande difficulté.
Depuis deux ans maintenant, une crise économique frappe la France et met à mal le porte-monnaie des Français. C’est la raison pour laquelle certaines aides ont fait l’objet d’une révision à la hausse.
En effet, les locataires, sous-locataires et résidents en foyer ont vu leurs allocations progresser. Une ambition de la CAF et de la MSA pour permettre à tout un chacun de s’en sortir.
Ainsi, les trois aides personnelles au logement versées par les caisses d’allocations familiales (CAF) et les caisses de la Mutualité sociale agricole (MSA) ont été revalorisées de 3,5 %. Une augmentation effective depuis le 1ᵉʳ octobre dernier.
Depuis presque dix ans, le montant des aides personnalisées au logement (APL), des allocations de logement familial (ALF) et de logement social (ALS) n’a pas subit de revalorisation. Alors, le gouvernement a décidé de changer la donne.
Au 1ᵉʳ octobre, en fonction de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) constaté au 2ᵉ trimestre de l’année en cours, les aides de la CAF ont été revues à la hausse. Une excellente nouvelle pour les millions d’allocataires.
Une condition à respecter pour continuer de toucher ses aides
Depuis plusieurs mois maintenant, la Caisse d’Allocations Familiales a apporté des changements significatifs concernant son mode de fonctionnement. Et l’un d’eux impacte celles et ceux qui touchent des aides chaque mois.
En effet, depuis peu, le montant net social est apparu sur les bulletins de salaire des Français. Ce dernier promet d’avoir un impact profond sur les aides délivrées par la CAF.
Cette modification a fait l’objet d’une mise en place dans le but d’apporter une plus grande clarté, mais aussi une meilleure compréhension des revenus. De plus, elle a pour objectif de simplifier les démarches administratives pour les bénéficiaires de certaines aides de la CAF.
Face au taux de non-recours enregistré l’année dernière, le gouvernement a décidé d’aider ceux qui ne réclament pas les aides. Grâce à ce montant, tout devient possible.
Le principe du montant net social repose ainsi sur le calcul du salaire net après la déduction de diverses cotisations et contributions sociales. Par exemple, celles liées à la santé, à la retraite, ou à la prévoyance.
Des aides sociales de la CAF à certaines conditions
Avant cette réforme, cette information pour la détermination de certaines aides n’était pas directement accessible pour les travailleurs. Certains ignoraient aussi ce dont ils avaient besoin.
Grâce au montant net social, les bénéficiaires n’auront qu’à déclarer la somme totale des montants nets sociaux figurant sur leurs fiches de paie. Le gouvernement français a clairement exposé son objectif avec cette réforme.
Le but principal est de lutter contre la fraude et le non-recours aux aides. Le ministre des Solidarités et des Familles, Jean-Christophe Combe, a ainsi souligné que cette modification « constitue un jalon essentiel sur la voie de la solidarité à la source ».
En effet, la solidarité à la source vise ainsi à automatiser et simplifier le versement des aides telles que le RSA. Mais également de la prime d’activité et d’autres prestations de la CAF.
Pour rappel, en 2021, plus de 4 millions de contrôles sur des allocations furent donc menés. Plus de 43 208 fraudes, pour un préjudice total de 309 millions d’euros, ont fait l’objet d’un démantèlement.