Attention ce supermarché arnaque ses clients en vendant des oeufs de petit calibre au même prix ! Voici ce qu'il faut retenir.
Les consommateurs doivent être de plus en plus vigilants quand ils font leurs courses au supermarché ! Un client de cette enseigne a identifié une arnaque bien cachée sur les œufs. Voici ce qu’il faut savoir.
Shrinkflation: qu’est-ce que c’est ?
En cette période d’inflation, les consommateurs font de plus en plus attention à ce qu’ils achètent. Avant, certains ne faisaient pas forcément attention aux prix des produits achetés.
Mais aujourd’hui, avec la hausse des prix, il est important de comparer les tarifs affichés. D’ailleurs il n’y a pas de petites économies ! Et le moindre centime non dépensé est bon à prendre.
Cependant, les enseignes de grandes distributions veulent, elles aussi, réaliser des économies ! Sans trop de surprises, cela impacte directement les clients.
En effet, certaines marques ont tendance à réduire la quantité de leur produit sans en changer le prix. Ainsi, pour le même tarif, le client se retrouve avec moins de produit !
Une façon de faire croire aux clients que les prix n’ont pas augmenté et qu’ils payent toujours la même chose. En réalité, ils payent plus cher pour moins de produit. C’est ce qu’on appelle la shrinkflation.
Ce mot vient de l’anglais : shrink, qui veut dire rétrécir. Certains supermarchés utilisent cette technique pour tromper les clients.
Bien que le nouveau poids soit mentionné sur l’emballage, la différence est tellement subtile qu’elle passe presque inaperçue. Cette pratique est de plus en plus utilisée en ce moment.
Si bien qu’en septembre 2023, le ministre de l’Économie avait promis de prendre les mesures nécessaires. Deux mois plus tard, très peu de progrès ont été faits à ce niveau-là.
Supermarché: alerte nouvelle arnaque
De plus en plus de marques ont donc recours à cette pratique pour ne pas augmenter leur prix. Elles choisissent en effet de tromper le client en lui vendant moins de produit au même tarif !
Sur les réseaux sociaux, certains consommateurs n’ont pas hésité à épingler ce supermarché qui a utilisé cette technique. Il s’agit de Carrefour !
Le supermarché vend des œufs de calibres différents au même prix. En effet, la différence de poids entre les calibres petits et gros est de 20% ! Tandis que le tarif reste le même.
Pour se défendre, le supermarché a évoqué la baisse du volume d’œufs due à des crises. Notamment la guerre en Ukraine ou encore la Grippe aviaire et la pandémie de Covid-19.
Cette explication ne semble pas très convaincante puisque le supermarché affiche encore la même différence de prix. Les consommateurs doivent donc rester vigilants lorsqu’ils font leurs courses.
Ce genre de pratiques trompeuses affectent directement leur pouvoir d’achat. En effet, ils ont l’impression de payer autant pour moins de produit. Ce qui revient à payer plus cher ses courses.
Face à cela, les consommateurs ne peuvent pas faire grand chose. En effet, c’est au gouvernement de mettre en place des actions concrètes et transparentes.
D’ailleurs la shrinkflation touche de nombreux secteurs. Pas seulement l’alimentaire. Selon 60 Millions de consommateurs, le domaine pharmaceutique semble lui aussi impacté.
« Un emballage plus grand et plus cher qui contient moins de produit, il y a de quoi râler… « dénonce le magazine. De nombreuses marques utilisent cette pratique tromper l’œil pour faire croire qu’il y a plus de produit. Aujourd’hui, il faut scruter les emballages dans les moindres détails pour détecter les tromperies de ce genre. Il faut donc rester vigilant !