Les boissons énergisantes sont-elles bonnes pour la santé ? D'après le Docteur Jimmy Mohammed, ces dernières ne sont pas sans risque.
Depuis de nombreuses années, les boissons énergisantes ont le vent en poupe. Pourtant, d’après le Docteur Jimmy Mohammed, ces dernières représentent un risque sur la santé.
L’arrivée des boissons énergisantes en France
Les boissons énergisantes ont pour objectif de vous donner un regain d’énergie temporaire. Et ce, grâce à la présence de stimulants tels que la caféine, la taurine, les vitamines B.
D’autres ingrédients comme le ginseng ou les acides aminés se veulent parfois utilisées. Ces boissons sont ainsi généralement commercialisées comme des produits capables d’améliorer la vigilance, la concentration, et de réduire la fatigue.
Le principal ingrédient, la caféine, est donc souvent comparable à celle d’une tasse de café. La taurine, quant à elle, est un acide aminé très utilisé pour favoriser les effets énergisants.
Certaines boissons énergisantes contiennent par exemples des vitamines du groupe B, comme la B6 et la B12. Ces dernières ont un rôle crucial, puisqu’elles sont censées jouer un rôle dans le métabolisme de l’énergie.
En revanche, ces boissons énergisantes possèdent un haut taux de sucre. Si ces boissons énergisantes peuvent améliorer la vigilance, la concentration et réduire la sensation de fatigue temporairement, elles sont très sucrées.
Des répercussions sur la santé ?
Une consommation excessive de caféine peut ainsi entraîner des effets secondaires tels que l’insomnie, la nervosité. Mais aussi des palpitations cardiaques, des maux de tête, des crampes, etc.
De plus, les boissons énergisantes riches en sucre peuvent contribuer à des problèmes de santé tels que l’obésité et les maladies cardiovasculaires. De nombreuses préoccupations concernant la sécurité de la consommation excessive de boissons énergisantes chez les jeunes, inquiètent les médecins.
Depuis peu, l’Espagne s’attaque aux boissons énergisantes telles que Redbull, Monster ou encore Rockstar. En effet, les autorités sanitaires espagnoles s’inquiètent de la consommation de ces boissons chez les plus jeunes.
En effet, huit régions autonomes d’Espagne envisagent donc d’interdire ces produits aux mineurs. Il faut dire que ces boissons contiennent 10g/100ml, autant que dans un Coca-Cola classique.
Cela représente environ 9 morceaux de sucre. De plus, l’effet stimulant de la caféine serait beaucoup plus important chez un ado de 15 ans que chez un adulte.
Jimmy Mohammed met en garde contre les boissons énergisantes
De nombreux jeunes ont pour habitude de mélanger l’alcool avec leurs boissons énergisantes. Sur le moment, cela va leur donner un petit coup de fouet, mais ce dernier est éphémère.
Le risque d’avoir des troubles du sommeil, de l’irritabilité, de l’anxiété, voire des crises de paniques se veut donc très élevé, en particulier chez les jeunes. Et sur le plan cardiovasculaire, cette caféine augmente le risque d’hypertension artérielle, de tachycardie, de troubles du rythme pouvant aller jusqu’à l’arrêt cardiaque.
Le Docteur Jimmy Mohammed souhaite donc mettre en garde les jeunes sur la consommation de ces boissons énergisantes. En effet, la taurine dans ces boissons va finalement stabiliser l’effet de la caféine qui en règle générale de dure que quelques heures.
Cela veut dire que la taurine va potentialiser les effets de cette caféine et majorer les effets secondaires. Le médecin a expliqué à RTL que ces boissons n’apportent ainsi rien de bon pour la santé.
En cas de coup de fatigue, une sieste sera bien plus efficace que ce genre de boissons. La caféine que l’on retrouve dans ces boissons ou dans un café n’est qu’un stimulant et rien de plus.