Voici les quatre dangers méconnus de l'eau en bouteille. Il ne faut surtout plus en acheter à l'avenir. Voici ce qu'il faut savoir !
Au quotidien, de nombreuses personnes n’hésitent pas à acheter de l’eau en bouteille. Pourtant, sachez qu’il s’agit d’une très mauvaise idée. En effet, elles présentent quatre dangers méconnus que nous vous dévoilons.
L’eau du robinet délaissée
C’est un fait : le corps a besoin d’eau pour rester en bonne santé et bien fonctionné au quotidien. Les spécialistes conseillent de boire entre 1,5 L à 2 L d’eau tous les jours. C’est pour cette raison que certaines personnes optent pour l’eau en bouteille.
Nombreuses sont celles qui se méfient de celle du robinet. Et pour cause, elles pensent qu’elle n’est pas assez bien filtrée et qu’elle s’avère plus dangereuse pour la santé que celle en bouteille.
En revanche, ce n’est pas toujours le cas. Plusieurs études ont prouvé que ce produit contenait du plastique ingérait directement par le corps humain. Cela peut donc avoir un terrible impact sur la santé.
De son côté, Pure Berkey a dévoilé les quatre dangers méconnus de l’eau en bouteille. Dans un 1ᵉʳ temps, le site a mis en cause la qualité des eaux en bouteille plastique PET. Ce plastique reste un matériau utilisé pour le contenant.
La marque a indiqué sur ces bouteilles : « Elles sont considérées comme sûres pour la consommation humaine ». Avant de préciser qu’elles ne libéraient aucun produits chimiques nocifs dans l’eau. Du mois, en temps normal.
Le danger de l’eau en bouteille
En revanche, le site a révélé : « La qualité de l’eau en bouteille PET dépend du lieu de production, de la source de l’eau, du traitement de l’eau et des conditions de stockage et de transport ».
Et de préciser : « L’eau en bouteille en PET doit respecter les normes de qualité de l’eau potable fixées par les autorités sanitaires. En effet, l’eau en bouteille peut présenter un danger pour la santé en raison de la présence de produits chimiques potentiellement toxiques ».
C’est notamment le cas des bisphénols mais aussi des phtalates. Ces derniers peuvent se mélanger aux liquides s’il y a une mauvaise conservation des bouteilles. Températures élevées, lumière du soleil, réutilisation peuvent favoriser cette migration.
Pure Berkey a aussi révélé : « Les bisphénols sont associés au risque de cancer, de diabète, à l’obésité, aux maladies cardiaques ainsi qu’à la stérilité. Les phtalates, quant à eux, ont des effets sur la reproduction, sur le système immunitaire ainsi que le système endocrinien ».
Avant de rappeler que les bouteilles d’eau parcouraient un long chemin avant d’arriver en supermarché. Ainsi, elles peuvent clairement restées exposées au soleil. Il vaut mieux opter pour l’eau du robinet.
Un terrible impact pour la planète
De plus, le site a souligné que l’eau en bouteille présente un vrai danger pour la planète. En effet, elles ont « besoin de matières premières, de l’énergie ainsi que de l’eau ».
Et d’affirmer : « Cela génère des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques ». Le transport est aussi responsable d’un mauvais impact sur l’environnement.
« Le transport de l’eau en bouteille depuis les sites de production jusqu’aux points de vente et aux consommateurs utilise du carburant fossile et émet, aussi, des gaz à effet de serre », ajoute Pure Berkey.
Avant de regretter : « Ces bouteilles en plastiques finissent dans les décharges, les océans ou les incinérateurs. Leur décomposition prend des centaines d’années lorsqu’elles sont jetées en mer ».
En plus de son terrible impact sur les écosystèmes marins, l’eau en bouteille coûte aussi très cher au litre. C’est pour toutes ces raisons qu’il vaut mieux privilégier l’eau du robinet.