Bonne nouvelle au sujet de l'utilisation des tickets restaurant. Vous pourrez encore les utiliser aux courses durant un an !
C’est une très bonne nouvelle pour tous les bénéficiaires des tickets restaurant. Le gouvernement a décidé de faire marche arrière au sujet de leur utilisation pour les courses. Un changement annoncé en ce début de semaine.
Un revirement inattendu
Cela fait plusieurs semaines déjà que des informations au sujet des tickets restaurant ont vu le jour. Bercy avait indiqué que l’utilisation de ces derniers pour les courses ne pourrait pas se prolonger après le 31 décembre.
Le gouvernement a révélé que les bénéficiaires ne pourraient utiliser ces titres restaurant pour les aliments consommables rapidement. C’est le cas des sandwichs, des salades ou encore des plats traiteur.
Ainsi, les salariés ont appris qu’ils ne pouvaient plus acheter les produits alimentaires de tous les jours comme les pâtes et les riz avec ce chèque restaurant. Une terrible nouvelle pour de nombreuses personnes.
Et pour cause, il faut dire qu’en cette période d’inflation, il devient de plus en plus difficile pour de nombreux Français de se nourrir. Ces derniers comptaient donc sur les tickets restaurant pour leurs courses.
Ainsi, ils dépensaient de l’argent pour acheter plusieurs denrées alimentaires qui leur permettent de se faire des repas sains. Et qui reviennent moins cher que des plats préparés et qui s’avèrent mauvais pour la santé.
Les tickets restaurant toujours utilisables pour les courses
Une chose est sûre, cette annonce n’a pas du tout plu aux bénéficiaires des titres restaurant. Après avoir fait part de leur colère, Bercy a finalement changé d’avis. Ce mercredi 15 novembre, le gouvernement a trouvé une solution.
Sur M6, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce a révélé : « Les bonnes idées, il faut les garder. C’est une idée qui ne vient pas de nous mais d’une sénatrice de l’Isère (…) ».
Elle a affirmé : « Rien ne changera pour les Français ». Depuis plusieurs semaines, Bercy avait évoqué son choix de modifier cette mesure pour janvier prochain.
Le gouvernement avait confié sur les tickets restaurant : « Ce n’est pas que nous sommes contre, bien au contraire. Mais nous ne trouvons pas de véhicule législatif pour prolonger cette mesure« . Mais ce n’est pas tout.
En début de semaine, Bercy avait alors affirmé qu’il ne souhaitait pas prolonger cette condition pour l’année prochaine. Mais après la colère des consommateurs, une solution a enfin été trouvée.
Mauvaise nouvelle pour les restaurateurs ?
En revanche, le ministère de l’Économie n’a pas dévoilé l’accord trouvé. Nos confrères du Parisien ont d’ailleurs révélé : « Cette possibilité d’acheter avec des tickets restaurant des produits alimentaires non directement consommables avait été votée en août 2022″.
Et ce, « dans le cadre du projet de loi sur les mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat. Un texte voté dans l’urgence pour soutenir des Français malmenés par l’envolée des prix. Notamment ceux de l’alimentaire ».
C’est d’ailleurs une mesure qui n’avait pas du tout plu aux restaurateurs, comme le rappellent nos confrères. Charly Belisson, représentant de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) avait fait part de sa crainte.
Il avait confié au Parisien : « Il s’agit de satisfaire le lobbying de la grande distribution. C’est un véritable coup de poignard dans le dos ». En revanche, c’est une mesure qui avait satisfait les autres consommateurs.
Ces derniers vont donc pouvoir utiliser leurs tickets restaurant au supermarché l’année prochaine également. Il se pourrait tout de même que cette mesure finisse par prendre fin. Reste à savoir quand. Affaire à suivre donc !