Face aux coûts de production qui augmentent, une marque de célèbres biscuits a décidé d'augmenter ses prix. Et cela ne va pas vous plaire…
Mauvaise nouvelle pour les fans de gâteaux ! À cause des coûts de production qui flambent, ces biscuits très célèbres vont voir leur prix augmenter. Attendez-vous à les acheter plus chers lors de vos courses.
Les courses toujours aussi chères en supermarché
L’inflation n’a pas dit son dernier mot. Même si celle-ci a accusé une légère décroissance depuis quelques mois, les prix de l’alimentation ou de l’énergie sont toujours très hauts.
Et ce n’est pas Michel-Edouard Leclerc, qui témoigne du contraire. Le patron des enseignes Leclerc ne cache pas son pessimisme. Pour lui, la situation en supermarché qui risque même de durer dans le temps.
« Il n’y aura pas de baisses de prix en 2024 », a fait savoir l’homme d’affaires à BFM Business ce mois-ci. « Les premières conditions générales de vente proposées par les industriels pour l’année prochaine sont en hausse de 5 à 25 % ».
Il ne faudra donc pas s’attendre à faire ses courses moins chères l’année prochaine. Une déception pour les consommateurs qui espéraient un mieux. D’ailleurs, ces derniers ont pu déjà s’apercevoir que les prix ont à nouveau grimpé sur certains produits.
Comme l’huile d’olive. Et il y a une raison à cela. En effet, cette huile si pleine de bienfaits pour la santé est menacée par une pénurie. En cause, les mauvaises récoltes des olives dues aux conditions climatiques.
Tout comme le chocolat. Là aussi, c’est la raréfaction des fèves de cacao qui provoque la hausse du prix de la matière première. Il y a eu de mauvaises récoltes dans les pays producteurs (Côte d’Ivoire et Ghana principalement). Les tablettes de chocolat ne sont par ailleurs pas les seules à connaitre une inflation.
Certains biscuits contenant du chocolat affichent, eux aussi, quelques centimes d’euros supplémentaires. C’est le cas notamment de biscuits très connus vendus en supermarché et appréciés des consommateurs.
Les Oreo pourraient en effet prochainement voir leur prix monter en flèche. Et autant le dire, cela ne va certainement pas plaire aux fans de ces biscuits ronds.
Ces biscuits vont voir leur prix augmenter
Mondelez, le producteur des Oreo, a annoncé la mauvaise nouvelle. Dans une interview donnée à Bloomberg, Dirk Van de Put, PDG de Mondelez a donné l’explication. « L’augmentation du coût du cacao est si importante que nous devons passer par une augmentation directe des prix », a-t-il indiqué.
Le cacao, (ingrédient indispensable aux Oreo) se vend 50 % plus cher qu’il y a un an. Mais ce n’est pas la seule raison. Car il faut aussi ajouter à cela le prix du sucre. Ainsi que le prix du carburant pour le transport.
Toutes ces augmentations de prix obligent donc la marque à vendre ses biscuits plus cher. Pour le moment, Mondelez n’a pas communiqué le tarif auquel il compte vendre ses Oreo en supermarché.
Cependant, il est à noter qu’en 2022, les prix de ces gâteaux avaient déjà augmenté de 7 %. Et pas plus tard que cet été, ce même produit avait encore connu une hausse 12 % sur son prix de vente.
Néanmoins, Mondelez n’avait pas noté de baisse de ventes sur ses biscuits chocolatés. Mais la donne pourrait peut-être changer… Car l’industriel ne produit pas que les Oreo.
Il est aussi propriétaire du Toblerone, ainsi que de l’enseigne LU. Les biscuits Prince, Granola, le chocolat Milka, les Belvita ou les Mikado pourraient, eux aussi, avoir des prix revus à la hausse. Faudra-t-il faire une croix sur toutes ces gourmandises ?