Le chèque énergie est une aide utile pour régler ses dépenses énergétiques. Mais alors, quelle est la date limite pour l'utiliser ?
Le chèque énergie est un coup de pouce pour le plus grand nombre. Il permet aux Français de les aider à payer leur facture d’électricité. En revanche, sachez que ce dernier a une durée de vie limitée.
Le chèque énergie, une aide pour de nombreux Français
Pour aider les Français à payer les frais engendrés par la crise économique, l’État a mis en place de nombreuses aides. Parmi elles, on peut citer le chèque énergie.
Lancé par le gouvernement, ce dernier est attribué selon la situation familiale et les ressources du foyer. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un chèque nominatif et pré-rempli que vous pouvez utiliser pour payer vos factures énergétiques.
Avec ce chèque, vous pouvez payer l’électricité, le gaz ou encore l’achat de combustibles (fioul, bois, etc.). En 2023, son montant était compris entre 48 euros et 277 euros.
Cette année, son attribution a débuté à compter du 21 avril 2023 pour s’achever le 30 mai selon votre département. D’ailleurs, le paiement des factures d’énergie n’était pas le seul avantage que vous obtenez en étant bénéficiaire du chèque énergie.
Vous pouviez donc l’utiliser pour des travaux énergétiques dans votre logement. Si vous décidiez d’utiliser le chèque pour effectuer des travaux de rénovation énergétique, il était possible d’obtenir trois devis gratuits par des artisans de votre région.
Depuis sa création, en 2016, le chèque énergie est donc une institution. En moyenne, ce dernier se veut envoyé à 5,6 millions de ménages.
Un coup de pouce plus qu’utile
Face à la montée exceptionnelle des prix du gaz et de l’électricité, de nombreux Français ont pu en bénéficier. On estime ainsi que plus de 12 millions de ménages ont pu en bénéficier.
En France, il demeure une aide importante pour de nombreux foyers qui peinent à joindre les deux bouts. Il contribue ainsi à réduire les inégalités en matière d’accès à l’énergie.
Comme son nom l’indique, le chèque énergie est « un titre de paiement nominatif destiné à aider les ménages modestes à payer leurs dépenses d’énergie (électricité, gaz, bois, fioul, rénovation énergétique…) », précise le site du Service Public.
Les coopératives d’énergie Enercoop parlent du chèque comme « l’un des outils incontournables pour lutter contre la #PrecariteEnergetique ». Il se veut ainsi attribué en fonction des ressources de chacun.
Depuis sa création, les barèmes d’attribution sont disponibles sur le site du Service Public. Cette année, il se dit que le chèque énergie a « été envoyé à environ 5,6 millions de ménages ».
Une date de péremption pour le chèque énergie
S’il « n’y a aucune démarche à entreprendre pour le recevoir », ce dernier possède une date limite d’utilisation. Par exemple, l’utilisation du chèque énergie 2022 était possible jusqu’en 2023.
Les Français avaient jusqu’au 31 mars 2023 pour pouvoir les utiliser. Cette même date buttoir a fait l’objet d’une attribution pour les 100 ou 200 € supplémentaires versés à titre exceptionnel à l’automne 2022.
Ils ne sont donc désormais plus valables. Mais alors, jusqu’à quand est il utilisable en 2023 ? D’après le service public, ce dernier est valdable un an.
« Le chèque énergie sera valable jusqu’au 31 mars 2024 », indique le site du Service Public. Cela signifie qu’il faut l’utiliser au plus tard le 31 mars 2024.
Après cette date, votre chèque ne sera plus valable et vous ne pourrez plus en bénéficier. Pour l’utiliser, vous pouvez vous rendre sur le site internet de votre fournisseur d’énergie et de renseigner le code sur le talon de votre chèque. Vous avez également la possibilité de vous rendre sur le site du gouvernement pour l’utiliser.