Une virologue a indiqué aux parents qu'il y avait des aliments à ne jamais donner aux enfants qui avaient moins de 10 ans.
En tant que parent, il n’est pas toujours facile de faire les bons choix pour trouver les meilleurs aliments pour les enfants. Et pour cause, il est important que ces derniers dégustent des produits sains et bons pour leur santé. En revanche, ils ne peuvent pas manger tout et n’importe quoi.
Des infections causées par certains produits
Les experts ont rappelé que les enfants qui ont moins de 10 ans restent beaucoup plus vulnérables aux toxi-infections alimentaires. C’est pour cette raison qu’il faut faire très attention aux produits qu’ils consomment.
Et pour cause, ces infections peuvent survenir à cause des bactéries qui ont envahi des aliments crus ou pas assez cuits. Le docteur en virologie et immunologie Océane Sorel a d’ailleurs donné plus d’infos sur le sujet.
C’est sur son compte Instagram que l’experte a dévoilé tous les produits qu’il ne fallait surtout pas donner aux plus petits. Elle a notamment alerté sur le lait cru.
Océane Sorel a confié : « Les jeunes enfants sont particulièrement sensibles aux toxi-infections et peuvent faire des maladies graves après ingestion de certains microbes contenus dans les aliments crus (ou pas assez cuits) ».
Avant de préciser aussi : « Les enfants peuvent développer des symptômes alors que les parents n’auront eux pas forcément des symptômes et qu’ils auront mangé la même chose ». Mais ce n’est pas tout.
Des aliments dangereux pour les enfants
L’experte a indiqué : « Cela s’explique par le fait qu’une faible quantité de microbes est suffisante pour rendre malade les jeunes enfants qui n’ont pas forcément les mêmes armes que les adultes pour les combattre ».
Sur son compte Instagram, elle a aussi alerté : « Certaines de ces bactéries produisent des toxines qui peuvent rendre les enfants très malades ». D’autres personnes peuvent également être touchées.
C’est le cas des personnes immuno déprimées ou les femmes enceintes. Ces personnes restent plus sensibles aux toxi-infections. La scientifique a précisé : « Ces toxines peuvent passer dans le sang, attaquer différents organes ».
« Et provoquer des défaillances qui peuvent aller jusqu’au décès. La cuisson et la chaleur par contre détruisent ces germes à risques donc les fromages au lait pasteurisé ou à pâte cuite etc…. c’est ok ! », a-t-elle indiqué.
Par la suite, elle a dévoilé les aliments déconseillés au moins de 10 ans. Elle a révélé que les petits ne devaient pas consommer : « Lait cru et fromages au lait cru. Viande crue / peu cuite et steaks hachés saignants ».
Une bactérie dangereuse
Océane Sorel a révélé sur ces aliments : « Avec le lait cru, c’est surtout les risques liés à E. Coli et au syndrome hémolytique et urémique (SHU) qu’on veut éviter. Car il suffit de 500 bactéries pour rendre malade un enfant de moins de 5 ans sur 2″.
Et de détailler aussi : « 3000 bactéries pour rendre malade un enfant de 6 à 10 ans sur 2 ». Ainsi que : « 20 000 bactéries pour rendre malade un ado de 11 à 14 ans sur 2. 1 million de bactéries pour rendre malade un adulte sur 2 ».
Par la suite, celle qui est docteur en Virologie & Immunologie a donné d’autres conseils aux parents. Elle a précisé : « Pour les moins de 5 ans, on rajoute les œufs et le poisson cru dans la liste ! ».
Pour finir, elle a indiqué sur le réseau social : « Et pour les bébés de moins 1 an, on évite le miel aussi ! ». Il faut donc faire attention à tous ces produits si vous souhaitez protéger vos enfants.
N’oubliez pas de privilégier une alimentation saine pour les plus petits. Il est également conseillé de bien cuire la viande et d’opter pour des fromages pasteurisés.