La Tempête Ciaran a entraîné des coupures d'électricité. Alors la question se pose, est-il possible d'être indemnisé ?
Suite au passage de la Tempête Ciaran, nombreux sont les foyers qui ont été privés d’électricité. Alors est-il possible d’être indemnisé suite aux coupures ?
La Tempête Ciaran fait des ravages
La tempête Ciaran a provoqué de gros dégâts en France. Il y a eu plusieurs cas de destruction. Comme sur les parcs à huîtres. À Locmariaquer, dans la pointe du Golfe du Morbihan, un hectare a été détruit.
Les ostréiculteurs sont dévastés. L’un d’entre eux explique qu’il a perdu 30% de sa production. « 30%, ça fait quand même mal. Sans compter toute la ferraille. C’est plutôt ce dégât matériel là qui va nous coûter très cher. »
Et ce n’est pas tout ! Car depuis que la tempête a frappé, les couvreurs ont beaucoup de travail ! En effet, les toits n’ont pas résisté aux rafales. Il en est de même pour les récoltes des agriculteurs.
Plusieurs foyers n’ont pas d’électricité à cause de ces vents forts. En Normandie, ce sont 98 % des foyers qui ont dont retrouvé l’accès ce mardi 7 novembre dernier. Toutefois, il y a toujours 6 100 personnes qui n’en ont plus.
Le préfet du Finistère, Alain Espinasse a donc fait un bilan négatif. « La situation reste difficile. En ce milieu d’après-midi, 88.000 foyers restent sans électricité. »
« Les équipes d’Enedis bossent, toute la nuit encore. Si certains commencent à trouver le temps long, il faut comprendre qu’il y a des problèmes d’accès à des secteurs ruraux. »
Après le passage de la tempête Ciaran les 1er et 2 novembre, il y a eu une coupure de l’électricité dans 5 200 foyers dans la Manche. Ainsi que dans 500 dans le Calvados et 400 en Seine-Maritime. Enedis annonce ce bilan, en promettant des solutions.
Comme toute tempête, il est possible de bénéficier d’un dédommagement. C’est ce qu’a rappelé le site Service Public. Mais attention ! Il doit y avoir des conditions pour toucher de l’argent.
Comment se faire indemniser suite aux coupures d’électricité ?
Dans un premier temps, il faut que la ville publie un arrêté. Celui-ci doit donc attester de l’état de catastrophe naturelle. Ensuite, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) explique qu’il peut y avoir une indemnisation en cas de coupure d’électricité.
Le 21 janvier 2021, la CRE déclarait que cette indemnisation concerne « toute interruption d’une durée au-dessus de 5 heures. À cause d’un problème au réseau public. Que le gestionnaire des réseaux gère. Y compris lors d’événements » .
Attention ! Car il n’y a aucun dédommagement possible en dessous de 5 heures de coupure. Mais alors la question se pose, comment se calculent ces droits forfaitaires suite au passage de la tempête ?
Sachez que les sinistrés touchent 2 euros HT par kVA (kilovoltampère) de puissance. Ils peuvent aussi recevoir jusqu’à 3,5 euros HT par kVA pour une puissance qui va au-delà de 36kVA.
Il y a une limite au-delà de 40 tranches de 5 heures. Alors il n’y a pas d’indemnisation lors d’une coupure d’électricité totale de huit jours et huit heures.
Et ce n’est pas tout ! Car la CRE ajoute que la coupure d’électricité ne doit pas concerner plus de 20 % des clients d’un territoire. Nos confrères d’Econostrum rappellent que lors de la tempête Ciaran, il y a eu moins de 20 % de victimes.
Alors les habitants vont pouvoir faire une réclamation ! Le gestionnaire se chargera de donner la somme au fournisseur d’énergie qui redistribue l’argent aux clients victimes des pannes d’électricité pendant la tempête qui a frappé la France au mois de novembre.
Source : Econostrum