De plus en plus d'automobilistes se plaignent d'avoir reçu une amende de 135 euros à cause de cette nouveauté sur le covoiturage !
C’est un coup dur pour les automobilistes Français ! À cause des véhicules qui pratiquent le covoiturage, ils doivent faire face à une nouvelle règle sur la route… Au risque de recevoir une très grosse amende de 135 euros !
L’Etat pousse les Français à faire du covoiturage !
La France est si polluée que l’Etat souhaite d’encourager les trajets en groupe. Le but étant de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, l’année dernière, vous avez pu découvrir le Plan national « covoiturage du quotidien ».
Il a pour but de favoriser le partage des trajets domicile travail. L’État verse une prime de 100 € pour les conducteurs qui se pratiquent le covoiturage courte distance dès le 1er janvier 2023.
Selon le Service-Public.fr, ce Plan national « covoiturage du quotidien » (2023-2027) vise à atteindre trois millions de trajets par jour à l’horizon 2027 contre 900 000 actuellement. Il prévoit différentes aides aux particuliers et aux collectivités territoriales. »
Alors depuis le 1er janvier 2023, les conducteurs qui se lancent dans le covoiturage courte distance peuvent toucher une prime de 100 €. Cela n’est pas négligeable !
Pour toucher ce chèque, il faut avoir le permis de conduire, faire un premier trajet en groupe, en tant que conducteur en 2023. Puis 9 autres trajets dans les 3 mois suivants. La distance ne doit pas être supérieure à 80 km.
Elles font de plus en plus leur apparition aux entrées et sorties de grandes villes françaises. Que cela soit à Lyon, Strasbourg, Grenoble, Rennes ou Lille, les voies de covoiturage gagnent du terrain.
Cette méthode permet aussi de faire de bonnes rencontres ! Car cela permet de discuter avec diverses personnes de différents horizons.
Une nouvelle règle pour les automobilistes !
Vous l’avez donc compris, l’Etat met tout en place pour mieux répandre l’idée du covoiturage. Ainsi, ce 20 novembre, les conducteurs de l’autoroute A1 près de Lille qui ont remarqué une nouveauté…
Ils ont donc constaté la présence d’une voie qui ne leur est plus réservée… Voilà qui est étrange ! Car en heure de pointe, il devient difficile de ne pas pouvoir l’utiliser pour éviter les bouchons.
Alors il existe une voie réservée au covoiturage. Les conducteurs ont l’interdiction de l’utiliser ! Car la voie de gauche est donc réservée à ceux qui covoiturent.
Ainsi qu’aux taxis, ambulances, gendarmes. Ainsi qu’aux véhicules électriques, et prioritaires ou les transports en commun. Pour interdire les autres véhicules d’y circuler, il existe un panneau carré avec un losange blanc sur fond bleu.
Sachez que la voie réservée sur l’A1 s’étend sur 13 kilomètres. C’est donc un scandale pour les Français ! Nombreux sont ceux qui expriment leur colère sur X ! Ils accusent l’Etat de ne pas avoir mentionné cette interdiction pour les prévenir.
Résultat, de nombreux conducteurs ont reçu une amende de 135 euros ! Voilà qui fait mal ! Rodolphe Ricouart, chef de la section moto de la CRS Nord-Pas-de-Calais, en a dit plus au micro de TF1
» Les gens n’ont pas encore tous saisi que c’est la zone de covoiturage, explique le major. On essaie de faire cesser l’infraction et on fait un peu de pédagogie en expliquant qu’ils n’ont rien à faire dans cette voie ».
Pour le moment, toutes les voies sont encore en phase de test, partout en France. « Ce n’est pas bien respecté, ajoute Jean-Charles Kohlhass, vice-président de la Métropole de Lyon auprès du site Reporterre.
Avant d’ajouter : « En l’absence de contrôle et de sanctions, les gens empruntent la voie réservée au covoiturage. Même lorsqu’ils sont seuls dans leur voiture ».