À cause du phénomène El Niño et du vortex polaire, sachez que l'hiver s'annonce assez compliqué et très imprévisible !
La météo est très instable ces dernières semaines. Après des jours de pluie et de froid, les températures assez douces et le soleil commencent à revenir. El Niño et le vortex polaire vont chambouler l’hiver.
El Niño et le vortex polaire vont intéragir ensemble
Il y a quelques jours, le nord de la France a dû faire face à de terribles inondations. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont provoqué de vraies catastrophes dans les régions concernées.
Alors que le mois de novembre bat son plein, les températures frôlent les 20 °C dans le sud de la France. Une chose est sûre, c’est un automne assez doux qui frappe l’Hexagone. Certaines personnes se demandent donc ce que l’hiver va réserver.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les prévisions s’avèrent assez difficiles. Et pour cause, le phénomène El Niño et le vortex polaire interagissent ensemble. Combinés, les deux pourraient provoquer une météo extrême et variable.
De son côté, Météo France a révélé que les prévisions s’annonçaient très difficiles à cause de ces conditions. Pour ce milieu de semaine, 27 départements sont placés en vigilance orange pour risque de crues, avalanches et chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1 200 mètres.
Dans les prochaines semaines, il va falloir s’attendre un temps instable. Pluie, vents et neige devraient se partager la météo avec des temps calmes. Pour cet hiver, des perturbations devraient aussi se produire.
Un phénomène très compliqué
À cause du vortex polaire et de El Niño, la météo en France va s’avérer très instable. Les deux phénomènes vont provoquer une météo assez imprévisible, d’après les experts.
Ces derniers affirment que « ce phénomène caractérisé par un réchauffement des eaux du Pacifique équatorial, qui modifie significativement les conditions météorologiques mondiales, affectant les schémas de précipitations et de température ».
Ainsi, l’hiver pourrait rester très doux dans certaines régions de France et catastrophique pour les autres. Une chose est sûre, il va falloir se préparer à beaucoup d’instabilité dans les prochains mois.
Les experts ont fait des révélations au sujet du fameux vortex polaire. Ils ont confié qu’il s’agissait d’un « géant tourbillon d’air froid, tellement grand qu’il pourrait englober plusieurs pays ».
Avant de préciser qu’il « tourne autour du Pôle Nord. Comme une toupie qui tourne rapidement, ce tourbillon reste d’habitude près du pôle, gardant l’air très froid avec lui ».
Une météo instable
Les spécialistes ont aussi indiqué au sujet de ce phénomène qui va s’allier avec El Niño : « Mais parfois, ce tourbillon peut perdre un peu de sa force et commencer à se balancer« .
Avant d’indiquer aussi : « C’est comme si la toupie commençait à vaciller et à se déplacer. Lorsque cela arrive, le froid glacial du vortex peut atteindre des endroits plus au sud, comme l’Europe ou les États-Unis, apportant des vagues de froid intenses ».
Les prévisions météo vont donc dépendre de l’interaction entre El Niño et le vortex polaire. Et pour cause, ces derniers « peuvent se contrebalancer ou bien au contraire se renforcer ».
Avant d’ajouter aussi : « Et dont l’interaction est particulièrement compliquée à prévoir« . C’est pour cette raison que les experts vont avoir du mal à faire des prévisions pour les prochains mois cet hiver.
Il y a une chose, en revanche, qui est à peu près sûr : les températures devraient dépasser les normales de saison. En revanche, le nord devrait faire face à de grosses intempéries. Il va donc falloir s’y préparer au mieux.