Françoise Hardy très malade: les confidences glaçantes du fils de Jacques Dutronc

L'état de santé de Françoise Hardy ne va pas en s'améliorant. Dans les colonnes de Gala, le fils de Jacques Dutronc a parlé de la chanteuse.

Jacques Dutronc et Françoise Hardy ont partagé une grande partie de leur carrière ensemble. Malheureusement, la chanteuse française est au plus mal, comme l’a fait savoir Thomas Dutronc à Gala.

Françoise Hardy, une santé fragile

La chanteuse française se fait rare sur les plateaux télé. Il faut dire que l’étant de santé de cette dernière n’est pas au beau fixe, comme elle l’a fait savoir au Journal du Dimanche, le 3 juillet 2022.

Victime d’un cancer du système lymphatique, puis d’un cancer du larynx, la chanteuse phare des années 60 subit aujourd’hui les nombreuses contraintes liées à la maladie. Et aux effets secondaires indésirables des traitements.

« Depuis mes 45  radiothérapies, l’absence définitive de salive et le manque d’irrigation du crâne et de toute la zone ORL ont rendu ma vie cauchemardesque », avait-elle raconté. Françoise Hardy a également décrit son quotidien difficile et fatiguant.

« Je passe au moins cinq heures par jour à m’alimenter et je suis toujours menacée d’hémorragies nasales à cause de mes narines trop sèches et obstruées malgré l’huile dont je les tapisse plusieurs fois par jour », a-t-elle continué. Et d’ajouter : « Une récente hémorragie a encore plus desséché mon arrière-gorge, ce qui me vaut des crises de toux et d’étouffement ».

L’interprète de Tous les garçons et les filles reste l’une des personnalités préférées des Français. Discrète, mais cash, elle se bat contre la maladie depuis plusieurs années et avoue que sa vie est devenue un cauchemar.

Un état qui ne va pas en s’améliorant

Si elle se bat toujours, c’est pour son fils Thomas Dutronc et son mari Jacques Dutronc, de qui elle est séparée. Son quotidien est « si difficile » que la chanteuse a déjà pensé à l’après.

« J’aimerais parfois partir pendant mon sommeil et ne pas me réveiller », avait-elle confié au détour de cette même interview. D’ailleurs, Françoise Hardy se dit favorable à l’euthanasie.

« Je n’aurai hélas, pas le soulagement de savoir que je peux me faire euthanasier. La France est inhumaine sur ce plan-là », avait-elle confié à Gala. En 2021, elle déclarait également dans l’Obs : « Qu’on laisse des malades incurables souffrir le martyre jusqu’à leur dernière minute, et que les médecins n’aient pas le minimum d’humanité requis pour abréger leurs souffrances ».

Dans les colonnes de Gala, ce 23 novembre, Thomas Dutronc s’est confié comme rarement sur sa vie d’artiste, en prenant soin d’évoquer sa mère, malade. Ce dernier a fait des confidences bouleversantes.

Les confidences douloureuses de Thomas Dutronc au sujet de sa mère

« Maman ne va pas bien. Sa vie est devenue si douloureuse qu’on se demande parfois s’il n’aurait pas mieux valu la laisser partir. Quand elle a frôlé la mort, il y a huit ans… », a-t-il confié avec une profonde tristesse. Le chanteur a toujours été proche de sa mère.

Il a ainsi ajouté : « On profite encore de petits moments ensemble, je viens la voir une fois par mois. Mais elle est tellement radicale… Ses problèmes de santé sont graves, mais elle ne lutte plus vraiment ». Le chanteur passionné de jazz sait que sa mère est condamnée.

Thomas Dutronc a raconté que sa mère « ne veut plus prendre certains médicaments, car elle salive mal ». Et d’ajouter : « Elle répète : ‘Je ne peux pas’ ».

Alors, pour l’aider à penser à autre chose, le fils de Jacques Dutronc lui a proposé d’assister aux répétitions de sa grande tournée. Mais là encore, l’ancienne idole des jeunes ne veut pas.

« Nous lui avions proposé d’assister à des répétitions, puisqu’elle ne se déplace plus en concert, mais elle a décliné. Son état de souffrance est dur à voir », a confié le chanteur. Voir Françoise Hardy dépérir de jour en jour est une épreuve très douloureuse pour l’artiste.