Cette année à Noël, aurez-vous du saumon fumé à table ? Attention, car toutes les marques n'affiche pas la même qualité…
Les fêtes arrivent dans moins d’un mois. Pour célébrer Noël, certains vont convier du saumon fumé à table. Mais tous ne sont pas de même qualité, comme le souligne 60 millions de consommateurs.
Un diner de Noël qui sera touché par l’inflation
Le diner de Noël se réinvite à la table des Français comme tous les ans. Sauf que cette année, il faudra certainement compter sur un budget un peu plus serré pour festoyer.
En 2022, 72 % des Français se disaient prêts à dépenser jusqu’à 50 euros par personne pour leur repas de Noël. Mais en 2023, en raison de l’inflation, ce sera sans doute moins. Ce n’est pas une raison cependant pour ne pas profiter des fêtes. Et surtout des bonnes choses à manger.
Dinde, bûche, huitres, saumon fumé… Tous ces produits ont la cote auprès des Français lors du réveillon. Mais ils ne sont pas toujours donnés. Néanmoins, la grande distribution promet cette année des efforts pour offrir aux consommateurs des prix attractifs.
Pour baisser ses coûts, Système U par exemple, a ainsi choisi de s’approvisionner auprès des petits producteurs. « Ils ont des prix plus raisonnables que les grandes maisons », confiait l’enseigne à Capital.fr.
À leur tour, les supermarchés Leclerc promettent des prix alléchants. Comme des noix de Saint-Jacques à moins de 8 euros les 300 g. Ou encore du Crémant d’Alsace à moins de 6 euros. Et ce, parce que l’enseigne a décidé de rogner sur ses propres marges.
« L’inflation sera de moins de 5 % en moyenne sur les produits festifs. Nous allons faire tous les efforts nécessaires pour continuer à être les moins chers. Notamment en prenant sur nos marges », explique Fabrice Hersent, président des marques de distributeurs.
Parmi les produits qui seront accessibles à tous à Noël se trouve le saumon fumé. C’est en effet un grand classique de la fin de l’année.
Quel saumon fumé déguster pour les fêtes selon 60 millions de consommateurs ?
Il se déguste généralement avec des toasts. Mais il est aussi appréciable en verrines ou bien mariné en guise d’entrée. C’est de toute façon toujours un régal de le déguster.
Sans compter qu’il est aussi bon pour la santé. En effet, le saumon fumé est riche en phosphore, vitamine B3 et B6 et vitamine D. Il est également une source d’iode et de potassium. Son seul défaut ? Sa teneur en sel. Dans 100 g de ce poisson, on trouve environ 3 g de sel. C’est beaucoup.
Cependant, ce mets délicat ne présente pas la même qualité chez toutes les marques. 60 millions de consommateurs affirment en effet que toutes les marques de saumon fumé ne se valent pas.
Pour cela, le célèbre magazine a fait des comparaisons auprès de vingt références. Et son verdict est sans appel : les marques label rouge sont largement supérieures aux autres.
Les experts de 60 millions de consommateurs classent ainsi tout en haut le saumon fumé élevé en Écosse de U Saveurs. Ce dernier obtient la belle note de 18/20. Vous pouvez le retrouver en supermarché au prix de 4,20 € les 80 g. C’est l’équivalent de deux tranches. C’est un peu cher, mais c’est aussi le prix de la qualité.
Le bio pas forcément un gage de qualité
Le magazine souligne en revanche la qualité inégale des produits bio. Ce n’est pas forcément un gage de qualité aux yeux de 60 millions de consommateurs.
La marque marque Bio Village se défend tout de même pas mal. Son saumon fumé obtient la note de 18/20. Le produit se présente, là aussi, sous la forme d’un paquet de deux tranches vendues au prix de 3,33 €.
Vous pouvez retrouver l’enquête complète sur le site de 60 Millions de consommateurs en kiosque et sur 60millions-mag.com.