Le prix du tabac risque d'augmenter en 2024 ! Voici la somme que vous pourriez payer pour un paquet de cigarettes !
Une promesse non tenue ? Le prix du tabac risque d’augmenter en 2024. Le prix de certains paquets de cigarettes pourrait passer à 12 euros dès janvier.
Hausse du prix du tabac dès janvier ?
Pas de bol pour les fumeurs. Alors que l’inflation continue de grignoter le pouvoir d’achat des Français, une nouvelle hausse concernant les paquets de cigarettes est envisageable dès janvier prochain.
En effet, le prix du tabac risque d’augmenter en 2024. En septembre 2023, le gouvernement avait pourtant assuré que le prix du paquet de cigarette n’allait pas pas augmenter l’année prochaine. Cela concernait aussi d’autres produits à base de tabac.
Il faut savoir qu’en 5 ans, le prix du tabac a augmenté de 3 euros ! Ce qui est une hausse assez conséquente pour les fumeurs.
Malgré cette promesse de l’Etat, le prix du paquet de cigarettes pourrait augmenter en janvier 2024. Une décision qui semble inévitable.
Il faut savoir qu’en 2022, le Parlement a décidé de lier l’imposition du tabac à l’inflation de l’année précédente. S’ajoute à cela la suppression du plafond de 1,75% qui limitait la hausse des taxes.
C’est donc ces taxes-là qui vont continuer à gonfler. À noter que celles-ci représentent déjà plus de 80% du prix d’un paquet de cigarettes ! Et ce n’est pas près de s’arrêter.
Cette hausse du prix du tabac va directement impacter le porte-feuille des 12 millions de fumeurs en France. « Si les industriels ne veulent pas absorber l’augmentation de taxes sur leurs marges et la passent en totalité aux consommateurs, l’augmentation d’un paquet à 11 euros devrait être de 43 centimes.« explique Romain Laroche, directeur général de Seita dans une interview pour Les Echos.
Jusqu’à 50 centimes d’augmentation
Dès janvier 2024, les 12 millions de fumeurs Français devront débourser plus pour acheter leur paquet de cigarettes. Par exemple, les paquets de Dunhill et Marlboro Red pourraient atteindre les 12 euros.
Thomas Cazenave, ministre des Comptes publics, prévoit une hausse jusqu’à 13 euros d’ici la fin du quinquennat. Cela dépendra aussi de l’inflation. Il faut savoir qu’en France, le paquet de cigarettes est vendu en moyenne 11,14 euros en 2023.
Dès janvier 2024, le prix du tabac risque donc d’augmenter de 40 à 50 centimes. Mais, pour le moment, ce ne sont que des spéculations. En effet, l’augmentation officielle sera annoncée en décembre 2023.
Cela va dépendre des fabricants. En effet, ces derniers devront se mettre d’accord sur la part de cette augmentation qu’ils sont prêts à absorber. Ce qui va déterminer la part laissée à la charge des clients, et donc le montant de la hausse du prix du tabac.
En Europe, la France est le deuxième pays le plus cher concernant l’achat de cigarettes et de produits à base de tabac. En première position, il y a le Royaume-Uni et son paquet de cigarettes à plus de 14 euros !
Le moins cher en Europe reste en Andorre, avec un paquet affichant un prix inférieur à 4,75 euros. Viennent ensuite l’Espagne, le Luxembourg et l’Italie avec des prix inférieurs à 6 euros.
Cette hausse du prix du tabac va-t-elle encourager les fumeurs à arrêter de fumer ? Tous les ans, le mois de novembre est marqué par le mois sans tabac.
Cette année encore, des milliers de personnes se sont inscrites à cette initiative. « Le Mois sans tabac est l’occasion pour les fumeurs de rejoindre un élan collectif et de s’engager ensemble dans une démarche d’arrêt du tabac. » explique alors le site de la santé publique.