Que réserve la météo pour ce début décembre ? Le froid va sensiblement s'installer dans plusieurs départements, avec des chutes de neige !
L’hiver s’invite-t-il plus tôt que prévu cette année ? Découvrez dans quels départements la neige va tomber prochainement. Et préparez vos manteaux, car il va faire très froid !
Un hiver qui arrive plus tôt ?
La fin de l’année se rapproche. Et avec l’hiver qui vient, le temps commence sérieusement à se rafraichir. Et la France n’a pas fini de grelotter. Car d’après les prévisions météo, la saison hivernale va s’installer bien plus tôt que d’habitude.
Pour se réchauffer, tous les moyens sont bons. À commencer par l’achat des bons vêtements chauds pour mettre le nez dehors. C’est le grand retour des pulls, doudounes et aux écharpes. À la maison aussi, il faut trouver des moyens de se réchauffer, sans se ruiner.
Avec cette météo qui se dégrade, le chauffage va encore être mis à contribution. Pour ne pas voir vos factures d’énergie flamber, n’hésitez pas à vous glisser sous un plaid ou une couverture thermique. Cela vous aidera à conserver la chaleur, sans avoir à pousser le radiateur.
Jusqu’ici, le froid ne s’était toutefois pas vraiment installé. Jusqu’à la mi-novembre, la France a connu de nombreux épisodes pluvieux, mais une douceur de température relative. Or, tout ceci pourrait bientôt changer.
Car la pluie pourrait céder la place à la neige. C’est en tout cas ce que prévoit Méteo France dans les jours à venir. Avant Noël, de nombreux départements auront vu la neige. C’est déjà le cas dans les Pyrénées. Il a été constaté des chutes de neige à partir de 1000 mètres.
Un temps plus neigeux ne devrait pas non plus épargner le sud-est. Chamonix et l’Isère devraient voir la saison hivernale arriver de plein fouet à partir de cette semaine. Quelques flocons devraient aussi tomber dans les Hautes-Alpes, du côté de la ville de Briançon.
Une météo proche de 2019 ?
Enfin, les météorologues annoncent que la Savoie devrait aussi connaitre un épisode de neige dans les prochaines heures. Avec des chutes pouvant aller jusqu’à 40 cm. Même chose pour les Vosges, la Franche-Comté, l’Alsace, la Haute-Marne et la région Auvergne. Mais pourquoi l’hiver commence-t-il si tôt cette année 2023 ?
Selon les experts de Météo Consult, cette vague de froid est due à une perturbation qui nous arrive tout droit de la Scandinavie. Elle apporte avec elle un vent froid et polaire qui refroidi grandement l’atmosphère. Ce scénario n’est cependant pas nouveau. Car le pays a déjà vécu un hiver précoce de la même sorte en 2019.
La neige s’était invitée bien plus tôt que prévu. Mais contre toute attente, l’hiver qui s’en est suivi a finalement été plutôt doux. Selon nos confrères d’Econostrum, il s’agissait de l’hiver le plus chaud jamais enregistré dans l’Hexagone.
Et ce, depuis le début des années 1900. On y avait même noté une irrégularité thermique de +2,7 °C en comparaison avec la température normale de la saison. Voilà pourquoi la neige et les gelées qui arrivent en cette fin novembre ne peuvent être encore interprétées au niveau d’une météo globale.
Impossible pour le moment de savoir si la météo nous réserve la même chose. Quoi qu’il en soit, il faut se préparer à voir le thermomètre dégringoler.