Supermarché la baisse des prix prévue pour bientôt

L'inflation alimentaire se poursuivra-t-elle en 2024 ? Hourra ! La facture des courses en supermarché pourrait bientôt s'alléger.

Vos courses en supermarché vous semblent horriblement chères ? Hélas, l’inflation est passée par là. Mais la donne pourrait peut-être changer sous peu…

Faire ses courses en supermarché revient toujours aussi cher

La hausse des prix a été un des sujets qui s’est imposé le plus au cours de l’année 2023. Prix de l’essence, du gaz, de l’électricité, des courses… La vie semble coûter plus cher dans son ensemble.

Et c’est en effet une réalité. Car l’inflation a bel et bien fait exploser les prix depuis plusieurs mois. Surtout au supermarché. Si elle a entamé une légère baisse ailleurs, dans ce domaine, les prix de l’alimentaire continuent d’augmenter.

Certaines marques ont même déjà prévenu qu’elles ne négocieraient plus leurs prix avec la grande distribution. C’est le cas de Yoplait qui prévoir une augmentation tarifaire de ses produits. « On a des inflations sur le lait, sur le sucre, les transports logistiques. Ainsi que sur les transports écoemballages, pour payer les filières de recyclage et sur les salaires« , explique le directeur de la marque.

Mais ce n’est pas le seul à vouloir faire payer ses produits plus cher en supermarché. Car les producteurs de chocolat ne sont pas en reste. En effet, ce produit connait lui aussi une vraie inflation en raison de la raréfaction des fèves de cacao.

Dans ce contexte tendu, il devient donc difficile pour les consommateurs de faire leurs courses sereinement. Surtout les ménages à faible budget qui craignent de ne pas pouvoir profiter pendant les fêtes.

Pour aider les consommateurs, les marques de supermarché font donc dans la surenchère. En plus des paniers anti-inflation, nombreuses sont celles qui proposent des promos et des avantages. Comme Intermarché qui aligne ses bons plans pour économiser de l’argent.

Une déflation prévue pour bientôt ?

Mais cela suffit-il ? Car le cœur du problème reste la négociation des prix entre les enseignes et leurs fournisseurs. De nouveaux accords doivent être trouvés sur certains produits alimentaires. Il est prévu que dès 2024, les prix en supermarché pourraient baisser.

Une promesse qu’avait déjà espéré tenir Michel Edouard Leclerc cet été. Mais pour le moment, les effets de la déflation ne se sont toujours pas fait sentir. Néanmoins, l’espoir que les prix baisse est toujours un objectif que se sont fixé les enseignes de la grande distribution.

Selon NielsenIQ, 90 % de produits sur l’alimentation sont déjà moins chers. Selon Emmanuel Cannes, expert prix et inflation chez NielsenIQ, le gouvernement serait en train de faire « pression » pour diminuer les prix au supermarché.

À la demande de celui-ci, les négociations ont été avancées de plusieurs semaines. Ce qui permet d’envisager à présent une baisse des prix dès janvier 2024.

Au sujet des produits non alimentaire, la déflation se fait déjà ressentir. Michel-Edouard Leclerc, le patron de Leclerc, s’en félicite lui-même. « Dans l’ensemble, tout ce qui n’est pas alimentaire et peu produit en France baissera considérablement. On assiste à une réelle diminution », se plait-il à annoncer.

L’homme d’affaires annonce déjà des prix en baisse sur les jouets de Noël cette année. Une bonne nouvelle qui permettra de gâter les enfants, sans risquer de trop tirer sur le porte-monnaie.

L’inflation alimentaire s’achèvera-t-elle quant à elle l’année prochaine ? C’est en tout cas ce qu’espèrent fortement les consommateurs qui voudraient retrouver du pouvoir d’achat en supermarché. Mais la confiance des distributeurs permet de croire qu’un retour à des prix plus justes est envisageable.