Si vous n'avez toujours pas reçu votre chèque énergie 2023, sachez qu'il y a des démarches à suivre au plus vite pour toucher cette aide !
Pour aider les Français à faire face à l’inflation, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides. Le chèque énergie 2023 a notamment vu le jour. De nombreux bénéficiaires vont pouvoir toucher ce dernier.
L’approche de l’hiver
Cela fait plusieurs semaines déjà que la France fait face à une baisse des températures. D’ici peu, l’hiver va voir le jour et de nombreuses personnes vont voir leur facture d’énergie augmenter à cause du chauffage.
C’est d’ailleurs pour cette raison que le chèque énergie 2023 a vu le jour. En effet, son but est de venir en aide aux personnes qui n’arrivent pas à se chauffer à cause de l’augmentation des prix.
Sachez d’ailleurs que le gouvernement a déjà versé cette aide. En revanche, de nombreuses personnes ne l’ont pas reçue. Cela signifie tout simplement qu’elles n’ont pas le droit à cette prime.
Et pour cause, le gouvernement distribue cette aide de façon automatique. Il n’y a aucune démarche à faire pour en bénéficier. Sachez tout de même qu’il est important de respecter plusieurs critères pour la toucher.
Dans un 1ᵉʳ temps, Bercy a rapporté que le chèque énergie 2023 est envoyé aux Français concernés par courrier. Ainsi, cette année, 20 % des ménages les plus modestes ont pu toucher cette fameuse somme d’argent.
Le chèque énergie distribué il y a plusieurs mois
Pour obtenir cette aide du gouvernement, il faut avoir des revenus très modestes. Nos confrères de Pleine Vie ont d’ailleurs rapporté : « L’administration fiscale établit chaque année la liste des bénéficiaires en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) du ménage et de la composition du foyer déterminé en unité de consommation (UC) ».
Avant de préciser qu’un calcul s’effectuait en fonction de la valeur des unités de consommation d’un ménage. Ainsi, le site a révélé : « La 1ʳᵉ personne du ménage compte pour une unité de consommation ».
« La 2ᵉ personne du ménage pour 0,5 unité de consommation. La 3ᵉ et les suivantes pour 0,3 pour unité de consommation », a détaillé Pleine Vie. Ainsi, si vos ressources dépassent ce plan, vous ne pouvez pas toucher le chèque énergie 2023.
Sachez d’ailleurs que le gouvernement a décidé de mettre en place un site internet pour vous aider à y voir plus clair. Ainsi, vous pouvez vous rendre sur chequeenergie.gouv.fr afin de connaître votre éligibilité.
L’État a d’ailleurs envoyé cette aide il y a plusieurs mois déjà. Pour cette année 2023, les bénéficiaires ont pu la toucher depuis le vendredi 21 avril. Les envois ont continué jusqu’à la fin du mois de mai.
Les démarches à suivre si vous n’avez pas reçu l’aide
5,6 millions de ménages ont bénéficié du chèque énergie 2023. En revanche, si vous n’avez pas reçu cette aide alors que vous pensez être éligible, sachez qu’il y a des démarches à suivre.
En effet, vous devez remplir un formulaire de réclamation avant de le transmettre en ligne. Pour l’objet de votre demande, il faudra mettre « Contestation – Non réception ». Mais ce n’est pas tout.
Un numéro vert existe également si vous souhaitez faire votre réclamation. Vous pouvez contacter le 0 805 204 805 (du lundi au vendredi de 8h à 20h). Ainsi, un conseiller pourra vous venir en aide.
De plus, il vous dira si vous pouvez recevoir le chèque énergie 2023. Sachez que son montant varie entre 48 et 277 euros par an. Une certaine somme d’argent qui peut vous aider à payer votre facture d’énergie.
De plus, vous avez le droit d’utiliser cette aide jusqu’au 31 mars 2024. Il ne faut pas passer à côté si vous pensez que vous pouvez la toucher.