Pendant les JO 2024, le ticket de métro coûtera deux fois plus cher en région parisienne ! Une nouvelle qui fait déjà beaucoup parler.
Du 20 juillet au 8 septembre 2024, le prix du ticket de métro va doubler ! Une nouvelle qui ne fait pas forcément plaisir aux franciliens.
Le ticket de métro deux fois plus chers
C’est une mauvaise nouvelle pour les Parisiens qui seront en ville du 20 juillet au 9 septembre. En effet, les prix du ticket de métro vont doubler pendant cette période.
Une nouvelle qui ne fait pas plaisir à tout le monde. Et pour cause ! L’inflation galopante continue de faire des ravages sur le pouvoir d’achat des Français.
Mais la nouvelle est tombée ce lundi 27 novembre. Le syndicat des transports a annoncé dans un communiqué qu’il allait augmenter les prix du ticket de métro entre le 20 juillet et le 8 septembre.
Le but étant de financer l’augmentation des nouveaux métros et trains pendant les Jeux olympiques 2024. L’Idfm, Ile-de-France Mobilités va ainsi mettre en place un pass Paris 2024. Et celui-ci aura des tarifs spécifiques sur la période annoncée.
Dans ce pass Paris 2024, il y a un pass hebdomadaire à 70 euros. Il faudra débourser 16 euros pour un pass d’une journée. Quant au ticket de métro à l’unité, il voit son prix doubler pour atteindre 4 euros. Alors qu’il est aujourd’hui à 2,10 euros.
Cette nouvelle grille de tarifs doit encore passer par le vote du conseil d’administration. Mais elle ne fait déjà pas plaisir aux Franciliens. Sur X (ancien Twitter), les réactions n’ont pas tardé.
De nombreux internautes crient au scandale ! Dénonçant surtout un service de transport médiocre qui ne mériterait pas d’être aussi cher. Valérie Pécresse, la présidente d’Ile-de-France s’est aussi exprimé sur le sujet.
Tout le monde n’est pas concerné
Cette nouvelle grille de tarifs n’est pas finale. Mais Valérie Pécresse dit « refuser que ces surcoûts soient payés par les Franciliennes et les Franciliens ».
Dans une vidéo postée sur X, elle explique que l’offre de métro et trains va augmenter considérablement en Ile-de-France pendant les Jeux olympiques 2024. Le pass spécial pour les jeux ne concernerait que les touristes et les visiteurs.
En effet, elle explique que les Franciliens qui ont un pass annuel, mensuel, Imagin’R ou encore senior ne seront pas concernés par cette hausse de tarif. Valérie Pécresse recommande alors aux voyageurs occasionnels d’acheter le ticket avant le 20 juillet pour ne pas les payer plus cher.
Que sait-on déjà de ce nouveau Pass Paris pour les Jeux Olympiques ? Eh bien, il donnera un accès « en illimité à l’ensemble du réseau de transport francilien. » précise Ile-de-France Mobilités.
À savoir, les lignes régulières de transport en commun des Transporteurs. « Y compris Orlybus, Orlyval, Roissybus, les bus de nuit Noctilien et Filéo. Ainsi que certaines dessertes locales et Transports à la demande, les trains TER ou Intercités (hors réservation obligatoire) effectuant des arrêts en Île-de-France en 2ᵉ classe » est-il précisé.
Quant au tarif du forfait JOP, il sera dégressif. Ainsi, il faut débourser 16 euros pour une journée, 70 pour la semaine. Le pass deux jours coûte 30 euros et il faut compter 42 euros pour trois jours.
Enfin, le carnet de 10 tickets de métro t+ sera de 32 euros en plein tarif. Le tarif réduit est à 16 euros. En ce qui concerne les tickets à l’unité des RER et des trains, qui vont jusqu’aux zones 3 et 4, ils passeront à 6 euros.
Pour ceux qui ne se déplacent pas beaucoup en transport, il vaut mieux souscrire à Liberté+. Avec ça, votre trajet vous coûte 1,73 euro avec correspondance métro/bus.